Critique de mollymonade

Crise sanitaire oblige, il est impossible cette année à la pauvre habitante du Nord que je suis ,"d'enfourcher le tigre" dans l'espoir insensé de franchir les milles et quelques kilomètres qui me séparent du Sud largement en dehors du périmètre autorisé. Impossible donc d'acheter "fromage et saucisson" aux étals des petits marchés provençaux tout en savourant une divine socca. Ni même rejoindre ma famille par la même occasion... Mais bon, comme lire c'est partir, n'importe où et sans besoin d'attestation, j'ai enfourché un bouquin pour m'offrir une petite escapade bienfaisante dans ce Midi inaccessible.
Sans avoir à me soucier de respecter la moindre distance, j'ai pu me régaler de la compagnie d'une flopée de personnages délicieusement évocateurs de la vie en Provence, présentés avec beaucoup d'humour et d'affection. N'ayant pas lu le premier opus "Une année en Provence" qui a l'air plus apprécié, je n'ai pas pu être déçue par celui-ci. Certes, Mayle n'est pas Pagnol mais j'ai quand même goûté sans-façon le plaisir de pouvoir m'évader l'espace de quelques heures dans ce beau pays riche de couleurs, de saveurs et d'odeurs qu'il me tarde de retrouver.
En attendant de pouvoir mettre le nez hors de ma cabane en toute sécurité et légalité, je lis encore et encore et je dis un grand merci aux livres et à tous ceux qui les ont écrits pour le plaisir toujours différent qu'ils me procurent.