Critique de Titania

Sur les bords des fontaines du mémorial du 11 septembre, à l'emplacement des tours, sont inscrits dans le granit noir, les noms de ceux qui ne sont pas rentrés du travail ce jour-là. « Reflecting Absence », est un monument grandiose et émouvant, important pour des familles qui n'ont pas d'autre lieu pour se recueillir.

Joyce Maynard, dans son roman, part de cet événement qui a traumatisé l'Amérique, pour en faire une chronique intimiste sur les conséquences douloureuses du deuil sur Wendy, 13 ans, et son frère Louis, 4 ans, qui ont perdu leur mère, Janet, secrétaire dans l'une des tours, les laissant avec Josh, son deuxième mari dans le désarroi le plus total.

J'ai beaucoup aimé ce récit d'adolescence blessée, qui n'est plus qu'une boule de douleur arrêtée au bord de sa vie, avec les incursions dans les souvenirs heureux et les liens complexes tissés par les membres de cette famille somme toute assez ordinaire.

C'est aussi la chronique de ce qui façonne un humain qui tient debout, en plus de l'amour des siens. Wendy se reconstruit non seulement par des rencontres, mais aussi par la lecture de quelques grands textes, la pratique artistique, l'écoute de musiciens de jazz et l'évocation de quelques comédies musicales féeriques ou joyeuses dont sa mère, danseuse dans sa jeunesse, lui avait donné le goût.

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort, dit le bon sens populaire, ce roman sensible mais pas niais, dont tous les personnages sont complexes et attachants en fait la démonstration magistrale.