Critique de Citelle

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman d'apprentissage, sur fond d'enquête policière, qui n'est d'ailleurs qu'un prétexte.

On suit les questionnement d'une adolescente qui découvre la vie des adultes, la sexualité, la mort. On va suivre l'évolution de ses relations envers ses parents, sa soeur ou ses condisciples.
De l'admiration envers son père à la pitié, de l'indifférence envers sa mère à la bouffée d'amour, de la tentation d'un milieu différent du sien à son rejet dégouté, tout est finement décrit.

Elle vit avec sa soeur cadette une vie de quasi-sauvageonne, pendant les années hippies. Ses doutes sur son avenir de femme va être percuté par des crimes sexuels se déroulant dans son milieu de prédilection, la forêt montagneuse, un cocon pour l'enfant mais un piège pour les femmes.

Les personnages sont extrêmement attachants : le père brillant, qui adore ses filles et aime toutes les femmes, qui sera rattrapé par le destin, la mère, effacée, dépressive, mais qui apprendra la liberté à ses filles, la jeune soeur, timide et déterminée, conciliante et tenace, qui ira au bout de son rêve.
Tous les voisins, même si leur présence est parfois ténue, donnent une sensation de familiarité et de sécurité dans le milieu assez fermé d'un lotissement.

J'ai presqu'été déçue lorsque, dans une dernière partie, l'affaire des meurtres a été résolue par Rachel. L'héroïne est éloignée de sa région de prédilection, sa famille est éclatée et cette résolution semble bien secondaire dans l'esprit de ce roman.

Malgré quelques longueurs vers le 2ème tiers, les pages se tournent toutes seules, l'auteur sachant nous tenir en haleine.

C'est donc une belle découverte que j'ai lue d'une traite