Critique de sabine59

C'est le 6ème roman de l'auteure que je lis, et toujours le même plaisir!

" Eleanor était de retour là où elle avait vécu les meilleurs moments de sa vie. Et les pires". le récit s'ouvre en effet sur le présent d'une femme cinquantenaire, revenue dans la maison qu'elle a tant aimée et pourtant quittée, à l'occasion du mariage d'un de ses trois enfants. Des remarques font déjà s'interroger le lecteur: pourquoi a-t-elle dû partir? Pour quelle raison sa fille Ursula ne lui parle-t-elle plus depuis trois ans?

Les chapitres suivants , présentant les événements selon le point de vue d'Eleanor remontent le temps. On la découvre à seize ans, apprenant la mort accidentelle de ses parents, alcooliques toujours entre deux cocktails et indifférents envers leur fille. Elle connaîtra ensuite un traumatisme que je vous laisse découvrir.

Ayant eu un certain succès avec une série de livres pour enfants qu'elle illustre elle-même, elle décide à 20 ans de trouver un foyer. Et a le coup de foudre pour une maison un peu à l'abandon,dans le New Hampshire, devant laquelle s'élève un frêne majestueux... C'est là qu'elle fondera une famille avec Cam, l'amour de sa vie, l'homme roux dégingandé si charismatique.

" Eleanor adorait leur famille bruyante, turbulente et toujours un peu chaotique, à l'opposé du silence et de la solitude de celle où elle avait été élevée " .Mais quand on veut absolument préserver sa famille de tout souci, qu'elle soit parfaite, unie, ne risque-t-on pas d'en étouffer les membres, de s'oublier soi-même, d'en oublier les moments intimes avec l'être aimé ? C'est une des nombreuses questions posées par ce livre, où l'auteure sait admirablement analyser les rouages complexes du couple et des rapports parents- enfants.

Comme on aime accompagner le cheminement difficile d'Eleanor, comme on partage ses joies et ses peines! le drame qui fissurera définitivement leur famille ne fera que précipiter ce qui était latent.

Les notions de sacrifice ( le choix d'Eleanor de quitter sa maison m'a indignée, je l'avoue, surtout au regard des conséquences qu'il a eu dans ses relations avec ses enfants) , de pardon, de résilience sont au coeur de cette histoire attachante, poignante, au ton souvent nostalgique.

Et dans le dernier chapitre , subtilement, la boucle est bouclée, puisque l'on revient au présent, à ce mariage porteur d'espoir, malgré tous les aléas de la vie, dans la maison " où vivaient les gens heureux"...