Critique de tynn

tynn
01 décembre 2021
C'est une maison, une ferme rénovée où une famille s'est construite à partir de l'amour d'un couple, faisant trois enfants à l'ombre d'un grand frêne.

Eleanor se remémore ce qui fut son parcours depuis son enfance solitaire, faisant d'elle une femme déterminée à réussir une famille comblée avec mari et enfants, au détriment d'une réussite professionnelle.
Une vie est faite de bonheurs et de douleurs: la naissance des petits et leur éducation, l'amour pour un conjoint, mais aussi la perte des proches, le naufrage d'un mariage, le parcours chaotique des enfants.

Le divorce est toujours un échec dans une vie de couple mais il se vit ici de façon particulièrement cruelle et injuste pour la mère de famille. Plus que la solitude de la séparation, c'est la relation brisée avec les enfants qui attriste, faite de non-dits et d'incompréhensions.
Voir les enfants choisir « leur camp » est sans doute le bilan le plus difficile pour un parent.

L'auteure modèle avec beaucoup de justesse un attachant portrait de femme malmenée par le destin. Toutes les étapes d'une vie, heureuse ou difficile, se racontent dans des chapitres brefs et synthétiques, induisant souvent de l'effroi, mais toujours de la compassion sans pathos, et se concluant sur une note de sérénité.

Très joli roman !