Critique de diablotin0

Le dernier roman de Joyce Maynard ne fait que confirmer mon attachement à cet auteur. L'immersion dans la famille de Eleanor est, non pas un pur bonheur car il y a des drames des souffrances des chagrins mais c'est un moment de chaleur.
Oui, malgré les déboires, les accidents de la vie, les déceptions, les trahisons, les rancoeurs, il y a toujours de la chaleur qui émane d'Eleanor.
" Finalement, on survit à beaucoup de choses. On en est transformé. Mais on continue."
J'ai vécu intensément auprès d'Eleanor et tout comme elle, j'ai appréhendé certains événements mais " Eleanor avait appris au fil des années que les pires événements, ceux qui faisaient vraiment mal, n'étaient presque jamais ceux qu'on craignait."
Étant sans aucun doute beaucoup moins altruiste qu'Eleanor, j'ai très souvent eu envie de crier et de dire la vérité à tout ce petit monde afin de rétablir les choses.
Oui finalement " c'est un livre sur l'importance de demander et d'accorder le pardon" mais cela n'empêche pas pour autant de clamer haut et fort la vérité. Eleanor, elle, préfère, pour protéger les siens, se sacrifier.
C'est un livre d'une très grande richesse sur les liens familiaux, les liens conjugaux mais c'est aussi bien plus.