Critique de PrahaDak

Premier roman de Joyce Menard pour moi. Face aux avis enjoués de beaucoup de lecteurs, je me suis donc laissée tenter par cette fresque familiale établie au coeur d'une nature et d'une maison, témoins discrets et fidèles de la grande roue de la vie qui porte ou s'abat sur les différents membres de la famille.
C'est toute la construction d'Eleonore que nous suivons page après page, depuis son adolescence jusqu'à un âge plus avancé. Ses rêves, ses épreuves, ses désillusions, son amour fou pour sa famille ...

J'émets un avis mitigé pour ce roman. Je l'ai trouvé long sur le début, sans surprise, jusqu'à l'événement dramatique qui va tout faire basculer ... et amener davantage de profondeur et de délicatesse aux personnages , en même temps qu'il va tout ébranler .
J'ai réussi à me laisser emporter à ce moment là seulement... après avoir persévéré sur 200 pages.

La plume de Joyce Menard n'a cependant pas d'égal pour traduire les sentiments ordinaires , et transformer un petit coin de nature et de vieilles pierres en apparence banal, en petit coin de paradis.