Critique de thisou08

Traduit de l'anglais par Florence Lévy-Paoloni

Eleanor veut pour ses enfants ce dont elle a manqué : une enfance heureuse, une vie de famille épanouie.
Cam, son mari, et elle s'y emploient. Ils vivent à la campagne, dans une maison qu'elle a achetée avant son mariage. Ils ont trois beaux enfants en pleine santé. La vie est belle.
Eleanor, qui fut « une artiste à succès » en écrivant et illustrant des livres pour enfants, s'épanouit dans son rôle de mère de famille et n'a pas d'autre ambition.
Cam, quant à lui, n'a rien changé à son mode de vie. Il a emménagé dans la maison de sa femme et « fabrique des bols et joue au softball. »
La question que je me pose c'est : comment font-ils financièrement ? Il faut entretenir la maison, les voitures, nourrir et habiller cinq personnes, les soigner, sans compter tous les imprévus.
Eleanor est plus forte, plus courageuse, plus responsable que son mari qui se contente de vivre sa petite vie tranquille. Elle travaille en free lance, s'occupe en outre de toutes les corvées ménagères et des enfants. Vous aurez compris que je n'ai pas une grande estime pour Cam. Et, sans rien dévoiler de l'histoire, je dis avec vigueur que je désapprouve la décision d'Eleanor. C'est elle qui endosse toutes les responsabilités, donc tous les reproches.
Leur vie va soudain basculer après un terrible drame dont je ne vous dirai rien, évidemment.
Un roman passionnant sur la famille, la fratrie, l'amour maternel sans limites, les non-dits.
Joyce Maynard est un auteur que j'aime beaucoup tant elle dissèque avec adresse tous les sentiments humains.