Critique de Loulouread

Très difficile de chroniquer ce livre, l'envie de partir en vrille vers Crazyland me pend toujours au bout du nez… il faut donc croire que la vie des autres n'est pas si différente de la nôtre…

Ce roman n'offre en fait que les joies et les peines d'une vie pimentées à la sauce Joyce Maynard. C'est-à-dire en mettant à l'avant plan, la famille, le couple et la maternité.
Un premier événement donne le ton, la passivité d'Eleanor face une agression physique lorsqu'elle est étudiante l'incite à fuir plutôt qu'affronter. Ainsi, après le décès de ses parents et un désir de recommencement plus grand que nature, Eleanor se cherche une maison à elle.

« La maison était petite, ce qui lui plaisait. Celle de son enfance était grande et elle s'y sentait seule. Quand elle aurait des enfants, elle les garderait près d'elle. »

Eleanor trouve l'endroit où faire son nid et l'homme qui sera son mari, avec qui elle aura des enfants. Elle est certaine que sa vie sera bonne car ils s'aiment et le bonheur est rendu à son tour…
Mais sans compter sur un autre événement qui fait basculer la belle vie. À force de vouloir préserver ses enfants et son mari des problèmes, elle force le destin et doit encore prendre la fuite. Son rôle de mère est terriblement ingrat et elle voit éclater son foyer parfait. Pour éviter trop de peine à ses enfants, elle prend tout à sa charge et tel un mulet chargé, elle affronte la montagne d'une terrible séparation.
Quelle histoire bien contée, touchante et inspirante. Eleanor est un exemple de femme qui s'oublie pour les siens, qui ressasse le passé et qui s'en veut de ne pas avoir réussi. Un exemple parmi tant d'autres.
Joyce Maynard nous propose une quarantaine d'années dans la vie d'une femme, une héroïne à sa façon, une simple maman. Une femme qui vit beaucoup de deuils mais dont le pire est celui de la famille idéale. Une oeuvre parsemée de chansons qui font l'histoire américaine et de décès de personnalités connues auxquelles se rattachent des épreuves ou des événements précis.
Un très grand roman!