Critique de camillehomsy

Ce roman a énormément raisonné en moi.
On suit l'histoire de la vie d'Eléonore, de ses 15 à ses 55 ans. Donc une tranche de vie de quarante ans. D'abord fille, elle devient femme puis mère et grand-mère. Sur ces quatre statuts, j'en ai déjà coché 3.
C'est l'histoire d'une femme qui va tout sacrifier pour le bonheur ses enfants, pour leur faire oublier les peines de la vie mais qui malheureusement se bat contre quelques chose de plus grand qu'elle, la vie. Et parfois, la vie, c'est pas joli.
Pendant ma lecture, je me suis beaucoup retrouvée dans les comportements d'Eléonore. Elle va chercher à faire famille rapidement pour combler des traumatismes de son adolescence et acceptera tout pour éviter à ses enfants des souffrances qu'elle juge inutiles.
Jusqu'au jour où survient un drame qui révélera toutes les failles de la vie qu'elle pensait avoir construit.
En tant qu'épouse et mère, je comprends la charge mentale, le quotidien et les engagements auxquels Eléonore doit faire face mais étant aussi fille de parents séparés, j'ai aussi cette vision que peuvent avoir les enfants qu'elle partage avec son ex-mari. La mythologie autour du parent cool et du parent strict.
Une très belle lecture, émouvante, résonnante et qui fait réfléchir sur les relations familiales. Les décisions prises par nos parents mais aussi les notres en tant qu'enfants ou parents.
Certains passages m'ont beaucoup ému et je ne voulais plus éteindre le moteur une fois arrivée à destination pour ne pas quitter Eléonore et ne pas la laisser seule.
Elle va beaucoup me manquer mais on me souffle dans l'oreillette qu'une suite serait peut-être en préparation.

J'ai reçu en cadeau de Noël L'Hôtel des Oiseaux de la même autrice et je vais sûrement m'y plonger prochainement.