Critique de NanouAnne25

Confessions de l'auteure sur son amitié d'adolescence avec Isabelle.
Elles se sont rencontrées le premier jour de leur année de seconde, elles se sont assises à côté et leur amour pour la littérature et la nourriture a scellé leur amitié. Elles passeront de belles années de lycée ensemble, Claire admire la fraîcheur et la joie de vivre d'Isabelle. Mais dès le départ, on sait qu'il y a eu un "drame", quelque chose qui les a séparées, puisque Claire écrit son histoire vingt ans après. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait du suicide de son amie. Il n'en est rien. Pendant leurs années d'études universitaires, les deux filles s'éloignent imperceptiblement l'une de l'autre et Isabelle annonce un jour au téléphone son choix de vie. Un choix qui désarmera complètement Claire et qui la marquera à jamais, au point de raconter son amitié perdue.

Ici, l'auteure s'adresse directement à Isabelle. Comme si elle espérait être lue par son ancienne amie, alors qu'elle sait que ce ne sera sans doute pas possible. Une réflexion sur les choix de vie personnels, les liens de l'amitié et ce que l'on est prêt à accepter ou non en son nom. le livre se lit très vite.