Critique de mesrives

C'est la participation à un voyage formidable et lointain que nous offre Katarina Mazetti dans ce roman historique, une incursion totale dans l'univers viking de la fin du Xème siècle sur les côtes de la Baltique.

Un récit plein de vie.
Nous partageons le quotidien de ces hommes du Nord (et de leurs femmes) au fil des saisons, ryrhmées par les rendez-vous que sont les équinoxes et les solstices, les événénements familiaux et les aléas historiques, grâce aux figures emblématiques de deux familles dont les destins se croiseront, se rencontreront et fusionneront.
Ainsi de la ferme de Möchelö ou du chantier naval, dans la région de Blecinga (au Sud de la Suède) où règne Säbjörn « Lèvre fendue » sur sa famille ( deux fils, Svarte et Kare et sa belle soeur Arnlög, prophétesse) et ses ouailles (de nombreux esclaves) à la riche maison raffinée et précieuse de Kiev où Chernek, marchand d'esclaves et de soieries, gâte et chéri ses enfants ( Radislov et la jeune Milka) il y a un fossé! Mais les aventures personnelles de chacun permettront de le franchir pour rapprocher le monde Viking et Slave au sein de la communauté de Möchelö.

Nous voilà portés par les knorrs, le long des voies maritimes et fluviales (surtout sur le Dniepr) pour faire du négoce, échanger les diverses marchandises; participer aux rituels de croyances ancestrales et initier à l'art de la divination; ripailler quand les jours heureux arrivent ou grelotter les mauvais jours …

Un récit placé aussi sous le signe de la malédiction, des disparitions et de l'amour, entre les deux : vengeance et acceptation.

Bref une lecture savoureuse avec presque le regret de ne pas voir grandir les deux aînés (Joar et Yrsa) fruits de ce métissage à l'aube où les robes noires vont triompher dans cette région.

Pour me consoler, peut être que je suivrai les conseils de Katarina Mazetti, plonger dans l'une des inombrables autres sagas existantes...