Critique de Syl

Syl
24 octobre 2019
Les grands-parents Karlsson ont eu quatre filles aux caractères et univers bien différents. Trois d'entre-elles ont eu des enfants ; Ulla, chercheuse, a deux filles, Julia et Daniella, Molly, actrice, a un garçon, George, et Ellen, chef cuisinière établie en France, a aussi un garçon, Alex. La quatrième, Frida qui vit seule sur une île suédoise loin de la civilisation, est artiste.
Lorsque Julia, douze ans, apprend par sa mère qu'elle et sa petite soeur Daniella (appelée Bourdon) vont devoir passer tout l'été chez leur tante Frida, c'est vraiment l'horreur ! Et de savoir que leurs cousins, George et Alex, les rejoindront, ne la réconforte en aucune façon car les souvenirs qu'elle a des garçons ne leurs sont pas très favorables.

Julia et Daniella, accompagnées de leur chat Chatpardeur, retrouvent les cousins sur le quai de l'île aux Grèbes. Les quatre enfants qui comprennent qu'il est essentiel de se montrer solidaires, refont connaissance en attendant tante Julia qui tarde à venir. Esprit fantasque, bohème et dévoué à son art, la sculpture, elle n'a aucun sens des priorités et du quotidien qu'elle gère très mal. Elle n'aura donc aucune honte à faire manger une pizza froide à peine décongelée à ses neveux le soir de leur arrivée. Pourquoi froide ? Parce que dans la maison de tante Julia le confort est vraiment secondaire et que la gazinière ne fonctionne jamais !
Dans cette vieille maison de trois étages desservis par un escalier en colimaçon, les enfants constatent que tout est archaïque et qu'il n'y a pas d'eau courante. Toutefois, ce qu'ils vont retenir c'est que tante Julia ne pourra pas s'occuper d'eux et qu'ils seront libres. D'un côté, la mer, de l'autre, la forêt… Quel est l'enfant qui s'en plaindrait ?

C'est l'été, la Suède en cette saison est très agréable et les enfants découvrent une maison qui se trouve être en définitive, assez plaisante et curieuse. Ils sont libres et seuls au monde ! Seuls ? et non… Dès ce premier jour, en découvrant par l'une des fenêtres le beau paysage, George croit voir une silhouette au loin fuir vers les bois. Puis dans la nuit, c'est au tour de Julia de voir un fantôme…
Qui est cette personne qui semble se cacher ? En riant, ils émettent l'hypothèse que cela pourrait être un loup-garou, un fantôme, un ornithologue et pourquoi pas, un espion…
Voilà un mystère qu'ils vont devoir élucider sans tante Julia qui doit partir sur le continent pour résoudre un autre problème. A eux l'aventure !

Dans la lignée des livres de la bibliothèque rose et verte que je lisais quand j'étais petite, cette série des cousins Karlsson en est une digne héritière. On y retrouve des enfants seuls, sans adultes, de l'amitié, de la solidarité et des mystères à dénouer. Mais alors que ces séries vintages racontaient des histoires de justiciers en culottes courtes et de bandits, Katarina Mazetti aborde dans ce premier tome « Espions et fantômes » un sujet très sensible qui colle à l'actualité de notre époque et qui raconte une histoire bien triste, celle des migrants et des passeurs. Ce n'est pas désuet, c'est très ancré dans notre temps.
Je vous recommande ce roman de la littérature jeunesse qui donne un aperçu bien sympathique de ce que peuvent être les autres histoires qui à ce jour sont au nombre de sept.