Critique de LoupAlunettes

Les premières vacances entre cousins sont pour le moins surprenantes.Julia, Alex, George et la petite Daniela -surnommée « Bourdon »- profitent des charmes tranquilles de l'île de Grèbes, loin du rythme trépidant des professions de leurs parents respectifs, en vacances chez Tante Frida.Un peu de calme!Et pourtant , le séjour n'est pas si serein que cela. Les réserves de nourriture de la maison de Tante Frida disparaissent étrangement, jusqu'au saucisson vaudois du pauvre Alex. Et leur chat Chatpardeur n'y est pour rien ! Non!Y a-t-il un fantôme sur l'île?Comment préparer un bon petit déjeuner dans de telles conditions, pourrait pester Alex,le jeune fils de cuisiniers?Des tours de surveillances nocturnes s'établissent aussitôt à l'insu de Frida.Une chaussure trouvée sur la plage, une silhouette vêtue de noir entraperçue, d'autres objets de la maison continuent de disparaitre... l'île est vraiment occupée par un « Robinson Crusoé » clandestin et chapardeur.Ce n'est hélas pas tout!Des copies des sculptures si particulières de Frida sont vendues sur le continent, elle doit malgré elle s'y rendre et donc laisser ses neveux pour un temps .Le voleur serait-il un copieur, un espion?Le temps idéal pour mener une enquête entre jeunes Karlsson.  : Ce nouveau quatuor de cousins enquêteurs renouvelle la veine des jeunes enquêteurs symbolisée encore aujourd'hui par le célèbre Club des Cinq anglais d'Enid Blyton, toujours apprécié.Au chien Dagobert se substitue le malicieux chat Chatpardeur. Outre l'enquête plutôt bien menée, pour les jeunes lecteurs amateurs d'enquêtes sans violence, nous profitons de la rafraîchissante culture suédoise, fraîche et très attachée à la nature, à la bonne gastronomie, quelques moments de vie en famille plutôt sympathiques et conviviaux. L'auteure suédoise, Katarina Mazetti, prend le temps de poser le cadre de son univers, nous laisse le temps de nous familiariser avec ces jeunes enfants, au même rythme que ces derniers apprennent à se connaître. Se construit alors la complicité qui, nous le supposons bien, fera la force des futures aventures.Les éléments du mystère apparaissent par petites touches, puis se multiplient. L'enquête prend alors une réelle vive allure au départ de la tante Frida pour Stockholm, s'intensifiant de l'étrange anecdote à la véritable escroquerie.D'ailleurs le voyage n'est pas qu'un prétexte pour laisser les enfants mettre seuls le voleur de l'île des Grèbes en déroute.Les cousins Karlsson mettront de l'ordre dans cette bizarre histoire d'espionnage et de fantômes. Un premier tome prometteur et agréable!