Critique de tremb77

Katarina Mazetti, voici un nom auquel je n'aurais jamais pensé pour finir un challenge avec un auteur scandinave. Avec ses sonorités j'étais loin de m'imaginer une suédoise. Mais les challenges nous permettent de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux talents.

Plume fluide avec une petite pointe de sarcasme, un zeste de tendresse pour 29 nouvelles, 29 petites tranches de vie. Certaines drôles, certaines émouvantes, d'autres emplies de tristesse, de rancune refoulée. La colère, la résilience, le surmenage, les doutes, les remords, les regrets... Toutes les émotions sont au rendez-vous de ces portraits si caricaturaux mais pourtant si réalistes aussi. Quittants, quittés, enfant devant faire face à la séparation, ou au maintien en couple de ses parents alors que tous les copains sont enfants de divorcés. On a tous été partie ou témoin de ses désamours. le récit peut sembler peu structuré avec ce pèle mêle de portraits, moins roman que mosaïque de vies brisées, de vies à reconstruire. Chacun s'y retrouvera au détour d'une esquisse, d'une histoire, d'un ressenti. On a tous en nous cette souffrance d'une histoire d'amour qui n'est plus. Quelque soit notre décision, quelque soit notre part de responsabilité, qu'on soit mis devant le fait accompli, ces portraits résonnent en nous.