Critique de Philbast

Après trois jours à Berlin, Christine de Mazieres a écrit "la route des Balkans ". Histoire immédiate : les événements de 2015 lorsqu'un million de personnes a rejoint l'Europe et surtout l'Allemagne venant d'Afghanistan ou de Syrie notamment.
Le récit de la fuite vers Germania, décrite comme une terre promise, est à la fois poignant et d'un réalisme incroyable.
Livre essentiel sur notre histoire récente qui prend parti pour l'accueil, parfois de manière un peu candide. "Wir schaffen das" retentit à la fois comme une promesse et un engagement et la Chancelière Merkel. C'est indéniablement visionnaire et d'une humanité qui force le respect. Mais il est possible que Merkel ai eu également en tête la situation démographique de l'Allemagne qui hors solde migratoire se traduit par une baisse régulière et ancienne de la population. le plein emploi et le besoin de main d'oeuvre ont ils été totalement absents de l'analyse de Merkel,' connue pour son pragmatisme ?
L'auteur a choisi de finir son récit à l'automne 2015. Avant Cologne donc et le renversement de l'opinion publique.
Le prochain livre de Christine de Mazieres est déjà très attendu.