Critique de Carole75

Voilà un roman sur les mouvements migratoires rondement mené. Nous nous situons en 2015, sur la « route des Balkans », route migratoire de la Grèce et de l'Italie vers l'Europe centrale et de l'Ouest (Macédoine, Serbie, Hongrie, Autriche et enfin, Allemagne). Christine de Mazières décrit avec beaucoup de détails d'émotion et de pudeur à la fois, le chaos et les affres que subissent ces migrants, pour le seul espoir d'une vie inconnue mais présentée comme meilleure. Ils se jettent littéralement à l'eau.
La particularité et la force de ce roman sont que l'auteure ne juge pas, et ne s'arrête pas à présenter ces êtres meurtris ou les nantis qui regardent ces images, confortablement installés dans leur canapé ou leurs bureaux dorés. le message reste bien sûr très clair.
Le point de destination de ces migrants-là, qui a son importance, est l'Allemagne. Christine de Mazières insère cette horrible traversée dans le contexte politique de 2015, et un contexte historique beaucoup plus large. Car oui, Angela Merkel a été la dirigeante européenne la plus courageuse en termes d'accueil de ces migrants, avec son célèbre « Wir schaffen das », « Nous y arriverons », courage que lui ont même reproché certains politiques allemands et européens, et qu'elle a payé dans les urnes lors des élections suivantes. Mais tous les allemands ne se sont pas levés vent debout face à elle. Certains ont en effet agi en silence ; ceux notamment qui avaient connu une expérience traumatisante en fuyant l'Armée rouge qui marchait sur la Prusse orientale en 1945, et ont accueilli en 2015 ces migrants.
On pourrait faire une lecture universelle de ce récit : les migrations politiques ou religieuses existent encore malheureusement. Les hommes ne savent toujours pas les gérer, ni en amont, ni dans le feu de l'action, et difficilement après. Et l'Europe, dans tout ça ? Largement confrontée à ce sujet dans son histoire, elle ne sait toujours pas parler et agir d'une voix unie.
On parle de solidarité : un mot aussi magique et magnifique que les mots liberté et égalité, qui surgit parfois dans l'urgence ou dans l'horreur mais dont on aimerait que les actes et l'efficacité soient davantage mis en lumière sur le temps, pour faire boule de neige, et non pas avant tout une action sparadrap. Bien sûr, il ne s'agit pas ici pour moi de juger : le sujet est complexe dans nos économies riches, capitalistes, et individualistes…. En attendant, chaque graine de solidarité désintéressée contribue à une société plus apaisée.

Lien : https://accrochelivres.wordp..