Critique de Zabouille

"Trois jours à Berlin" de Christine de Mazières
Éditions Sabine Wespieser
Parution le 07/03/2019

Je me souviens très précisément de ce soir, historique, dont ma jeunesse ne me permettait pas de me rendre compte de l'ampleur de ce qui se passait sous nos yeux. En direct. le jour de la chute du mur de Berlin. Nous étions en famille, agglutinés tous les quatre sur notre canapé, à des kilomètres de ce lieu où se jouait, là, le chamboulement de ces nombreuses vies.
"D'habitude, j'évite les abords du mur et de tout ce qui rappelle que je ne pourrai jamais y aller, de l'autre côté. Pourtant, j'avais cru y arriver, une autre nuit."

Un peuple en mouvement, secouant et brisant les chaînes qui les ont trop longtemps divisés.
"Miradors, barbelés, le mur les toise. le mur est une scie qui déchire la chair."

"Ici, à la frontière, à la place du Peuple résigné et soumis de la RDA, se tiennent des personnes qui clament leur désir de liberté. Ils sont venus fuir un pays muselé et ils rencontrent un peuple en train de secouer ses chaînes. Une onde de joie illumine les visages et allume de minuscules étincelles dans les regards."
Ce court roman retrace les trois jours passés à Berlin, par plusieurs personnages donnant ainsi l'angle de vue de chacun d'eux. Et Anna en est le centre. La pièce commune à tous.
On vit cet événement, on y est, dans la foule qui se masse devant ce mur, d'abord dans le calme, pacifique. Parce qu'on leur a promis l'ouverture. La libération. L'unification. Une promesse qu'ils attendent d'être tenue. Depuis si longtemps.
"Ils ont annoncé qu'ils vont ouvrir le mur, comme ça, tout à coup, c'est incroyable, quel espoir ! Allez-y donc, Fraulein, et revenez nous raconter."

A travers ces pages, on assiste à leur stupéfaction, ils sont comme subjugués par ce qui est en train de se produire.
"La RDA leur promettait l'Égalité, ils voulaient la Liberté, ils trouvent la fraternité."

Et leur sidération devient la nôtre, nous lecteurs, en plein coeur de ce roman bref et puissant, tranchant et bouleversant. On se sent faible devant une telle force, ce cri d'un peuple, son espoir. Un très grand coup de coeur !

"Quand la vie tourne au ralenti comme dans une salle d'attente, quand les hommes finissent par se taire par dégoût du mensonge, lire est un refuge."

"Toutes ces heures passées à oublier l'Etat des ouvriers et des paysans en lisant, toutes ces heures à s'évader par l'imagination. Dans nul autre pays au monde, on ne lit autant. La République démocratique allemande a mérité le surnom de LeseLand, pays de lecteurs."