Critique de Laparenthesedeceline

Ce roman poétique repose sur la rencontre entre deux personnages que tout oppose en apparence - sauf leurs racines - et l'ancrage dans un magnifique pays : le Liban.
Cette fameuse piscine creusée sur un terrain inapproprié est le point central de départ pour réunir ces éléments. Humanité et nature. L'auteure a construit des personnages attachants et tout en relief. En particulier celui de la femme, Fausta, pleine de contradictions mystérieuses et curieuses. Je la vois vaporeuse mais sans être si superficielle qu'on pourrait le penser. Quant au jeune Léo, sans l'avoir imaginé auparavant, va découvrir l'importance des origines, de la terre qu'ont foulée ses aïeux. L'un et l'autre seront bouleversés par la rencontre de l'autre. Ensemble ils vont échanger sur des sujets profonds que sont la maternité, la descendance, les racines ou encore la liberté.
Avec une écriture envoûtante, Diane Mazloum met en lumière la beauté d'un pays chaud qu'elle connaît bien à la lisière d'états en guerre. Ses descriptions des montagnes, de la rocaille - à l'aube comme au crépuscule - sont ambrées et poussiéreuses en contraste avec celles de la piscine turquoise et scintillante. Elle a l'art d'éveiller tous les sens. J'ai eu chaud comme Léo, j'ai goûté la pastèque juteuse, j'ai vu le soleil jouer avec les arbres et leurs ombres, j'ai entendu les bombardements au loin, j'ai respiré la terre aride, j'ai laissé l'eau de la piscine me rafraîchir.
Un roman sensoriel et magnétique
Lien : https://laparenthesedeceline..