Critique de Nathv

Nathv
09 novembre 2020
Je ne connaissais absolument pas Diane Mazloum et la découvre donc avec son troisième roman « Une piscine dans le désert ».
Le point de départ de ce roman est une piscine construite sur le terrain de la famille Bendos, quelque part dans la campagne libanaise, et ce sans son consentement. le père Bendos, expatrié au Canada, décide alors d'envoyer son fils, Leo, au Liban afin de régler ce différend. Sur place, Leo trouve un homme âgé qui lui explique que c'est sa nièce, Fausta, qui a décidé de faire creuser cette piscine et qu'elle est justement présente pour quelques jours de repos.
Drôle de confrontation que celle entre ces personnages si différents l'un de l'autre; Leo met, pour la première fois, le pied au Liban, la terre où vivaient ses grands-parents alors que Fausta et son oncle vivent au quotidien dans ce pays particulier (le manque d'eau, les coupures d'électricité, les tirs et bombardements dans les zones frontières toutes proches, etc.).
Tant Leo que Fausta sont deux être perdus, en quête de sens à donner à leurs vies, à la recherche de leur identité avec une idée de transmission.
La plume est belle et le ton est, tour à tour, descriptif, artistique, emprunt d'humour, de tendresse et donne envie de découvrir un jour ce Liban.
Une belle découverte!
Lien : https://letempslibredenath.w..