AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


J'ai lu ce livre d'une traite ! Et force m'est de reconnaître que la promo et ce qu'en dise les auteurs est exact : on a vraiment l'impression de se retrouver devant un épisode d'une série.

" Sérum n'est pas un roman comme les autres. Avant tout, il s'agit d'un roman-série, à savoir que l'histoire que nous allons vous raconter est divisée en plusieurs saisons de six épisodes chacune." Les auteurs

Ce premier épisode pose les bases : le contexte, les personnages et le début de l'intrigue. Ainsi, on se retrouve dans New-York, en 2012. Et l'action commence dès les premières lignes : en effet, on suit une jeune femme qui semble être poursuivie par plusieurs hommes. Elle essaie en vain de les semer. Malheureusement, la course poursuite se termine brutalement.

C'est ainsi que les auteurs arrivent à nous présenter Lola Gallagher, une détective du 88° district. On en apprend pas mal sur Lola qui va être un des personnage central de la série. On en apprend beaucoup mais en même temps on se pose pleins de questions à son sujet !! En tout cas, c'est une femme qui a de l'instinct, un fort caractère et qui est très indépendante... Un peu rebelle, elle peut se montrer très dure envers ceux qui lui veulent du mal ou qui menace sa famille ou ses mais. Ayant l'esprit de famille, elle se montre très chaleureuse pour son fils de onze ans, Adam. Celui est très mature et est très proche de son oncle, Chris;
Bref, on entre à la fois dans la vie professionnelle et privée de Lola. Cet jeune femme d'origine irlandaise est respectée pour son travail. Son chef, ses collègues nous sont brièvement présentés. Juste de quoi nous mettre l'eau à la bouche en nous montrant toute leur complexité !!
Quant à l'autre personnage principal, Arthur Draken, il n'arrive que vers la fin de l'épisode. Mais il est, lui aussi, plein de mystères !! Son cabinet surtout, avec cette pièce fermée depuis 2 ans dans laquelle il y a du matériel médical et une chaise ressemblant fortement à une chaise électrique !
Un troisième personnage central est Emily Scott. C'est la jeune femme qui était poursuivie par des hommes et qui, suite à une balle en pleine tête, se retrouve presque complètement amnésique. Eh oui... Un peu comme XIII, le personnage de BD ! C'est à dire qu'elle se souvient des codes sociaux, des convenances, du nom des présidents ou de villes, de certains événements, mais elle n'a plus aucun souvenir personnel. Même son nom ne lui semble pas familier !!! Autant vous dire qu'elle est une sacrée énigme !!!
Il n'y a qu'un détail qui m'a fait un peu tiquer. C'est le fait que dans le livre on nous présente Ben Mitchel comme l'inventeur du sérum. Alors que sur la 4° de couverture, on nous dit que c'est Draken ! du coup, ça fait un peu bizarre... mais c'est un détail et ce ne serait pas la première fois qu'il y a des incohérences entre le résumé et l'histoire !!

Chaque personnage nous est présenté, et chacun d'entre eux présente une zone d'ombre, un mystère qui nous titille autant que l'intrigue principale. Et c'est ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans une série télévisée. Et qui fait que le lecteur accroche autant.


En plus de cela, l'intrigue est vraiment intéressante. Pourquoi cette femme est-elle poursuivie par des hommes qui veulent l'éliminer ? Pourquoi délivre-t-elle un message à une caméra de surveillance ? Que signifie ce message ??
Et plus on avance dans notre lecture, et plus les questions s'accumulent !! de plus, les auteurs ont choisis d'utiliser un procédé qui devrait être interdit : ils mettent, de temps en temps, un chapitre qui suit un homme. On ne sait rien de lui, sinon qu'il a un chapeau en feutre et qu'apparemment il fait partie des méchants !! Et on a des conversations entre lui et ses acolytes, des coups de feu, des ordres de mission... bref, il est plus qu'intrigant !!

Enfin, je termine par vous dire d'aller faire un tour sur le site de la série parce qu'il est carrément dément ! Vous y trouverez des énigmes, des présentations des différents personnages, la bande originale de l'épisode ! (dernier détails très sympa quand vous n'avez pas de smart phone ! autrement, vous pourrez utiliser le votre pour décoder les flash codes qui sont intercalés dans le récit !!)


En conclusion, et je pense que vous l'aurez compris, cet épisode m'a réellement scotchée. J'attends vraiment la suite avec impatience !! Tout est fait pour nous rendre accro ! Les personnages, l'intrigues et la plume des auteurs rend le tout intrigant. Je n'ai pas d'autre mot !!!

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}