Critique de Analire

Un livre pour les adolescents, particulièrement sympathique à lire en période estivale, mais qui ne sort pas particulièrement du lot. Plutôt banal, il s'avère néanmoins agréable à découvrir.

La protagoniste, Josie, jeune adolescente aux allures extérieurs normaux, s'avère bien plus complexe et singulière qu'il n'y paraît. Intelligente, pour ne pas dire surdouée, elle étudie sa dernière année de lycée, avec, en parallèle, une filière universitaire. Éclectique, elle est du genre touche à tout. A tout, sauf à l'amour, qu'elle ne peut pas comprendre, mathématiser, ou rationnellement définir. C'est grâce au temps et à l'expérience que Josie va découvrir les réels attraits du sentiment d'aimer, après bien des difficultés...

Le caractère de l'héroïne peut être jugé futile, naïf et grandement hautain. Elle n'en fait qu'à sa tête, se croit souvent supérieure, meilleure que les autres. Sans se vanter directement, elle use de stratagèmes pour se mettre en avant et fait indirectement ressentir à ses proches une infériorité dérangeante. Très égoïste, souvent malpolie, elle a le don d'énerver le lecteur avec son franc parler, sa force de caractère, butée et arrogante. Mais dans le fond, Josie n'en reste pas moins encore une petite fille, une adolescente à qui la vie réserve encore bien des surprises.

Ce roman, destiné aux jeunes adolescentes (mais pas que), est surtout centré sur le thème du sentiment amoureux. La protagoniste se pose mille et une question sur le fait de tomber en amour avec quelqu'un, sur les sentiments qu'elle ressent ou ceux des autres. Cool sweet hot love est une initiation à l'amour, et prouve que les sentiments ne se contrôlent pas, qu'ils ne s'expliquent pas rationnellement avec des mots, mais qu'on les ressent au plus profond de notre être. Une grande morale à en tirer, notamment dans l'union entre Josie et sa soeur Kate, qui, malgré les récurrentes disputes, ne se lâchent pas, et s'aiment encore plus fort. le vrai amour ne peut se détruire, ne peut s'entraver, rien ni personne ne peut séparer deux personnes qui s'aiment réellement.

Hormis ce sublime sujet sur le questionnement des sentiments (souvent commun à chaque adolescent, peut importe le sexe), on peut y ajouter la découverte de soi. Josie découvre des facettes de sa personnalité, certaines aptitudes à l'égard d'événements inattendus, des capacités insoupçonnées... Une aventure de recherche de son moi intime, touchante, mais pas assez personnalisé.

J'ai la vague impression que l'auteure de se livre reste en surface. Elle exploite certains sujets, débute des histoires, mais ne s'aventure pas assez profondément dans les brèches ouvertes pour rendre son roman unique. Un approfondissement ou une touche de personnalité aurait rendu plus sincère et intime ce livre. Au bout d'une semaine, l'histoire se sera déjà envolée de mon esprit ; trop prévisible, pas assez poignant ni frappant, rien ne rend exceptionnel cette histoire. Dommage, le récit était quand même bien mené, l'histoire bien trouvée.

Mais les adolescentes devraient adorer ce livre. Il est simple à lire, plutôt agréable, sans prise de tête, et délivre une morale implicite qui vaut pour toutes les personnes. Malgré le manque de profondeur que j'ai souligné plus haut, j'ai quand même été happée par les aventures de notre héroïne.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..