Critique de TheWind

Un lieu unique pour une infinité de temps.

Quel roman graphique surprenant !
Avec un style à la Edward Hopper, Richard Mc Guire s'amuse avec le temps qui passe.
Un seul angle de vue représente la pièce d'une maison en double page qui subit les transformations du temps. Les personnes d'une (même ?) famille y défilent, les années se côtoient, les siècles s'y invitent, les millénaires balaient tout.

Ce qui surprend au premier abord, c'est le non respect de la chronologie. Ma première réaction fut "Mais c'est quoi ce foutoir ?" et la deuxième réaction qui ne fut pas longue à venir, juste après avoir tourné quelques pages puis être revenue trois fois en arrière : " Mais c'est génial !!"
De page en page, c'est un véritable défi au temps qui passe et à l'intérieur même d'une double page, les instants s'entrechoquent.

Voyez-vous même :
Au détour d'une petite case, un chat noir de 1999 fait sa toilette sur un fond de paysage brumeux datant de 1623 alors qu'une femme au chignon soigné de 1957 se demande bien ce qu'elle est venue trouver dans cette pièce.

Un roman graphique qui mérite d'être feuilleté des milliers de fois..histoire de vérifier encore une fois si le loup de 1430 ne se serait pas transformé en bête immonde de 10175. ( non, non je ne me suis pas trompée de date !!)

Ce roman graphique a reçu le fauve d'or d'Angoulême de 2016 ; c'est amplement mérité !