Critique de bluebird

J'aime beaucoup ce premier roman de J McAuley ,dans le sens où il est magnifique d'un point de vue écologique et qu'il tient en haleine jusqu'au bout .
D'abord avec ces multiples tons de rouge qui baignent la  planète décrite , ( l'étoile qui l'éclaire est une naine rouge , c'est à dire un soleil qui a commencé à mourir ) Cela donne une ambiance sombre , mystérieuse ou cauchemardesque suivant les moments .
Et puis la description minutieuse de la faune et surtout de le flore est pour moi passionnante .( on reconnait bien ici la touche du scientifique qu'est McAuley , botaniste en l'occurrence .)
Le récit n'est pas dénué de rebondissements vertigineux , malgré une certaine lenteur d'ensemble ,une respiration qui va bien avec l'histoire .
J'ai beaucoup aimé le personnage principal , féminin ( Dorthy ) introvertie et farouche . Sous la plume de l'auteur ,sa description est crue , abrupte , sans fioriture inutile ,c'est ce qui nous la rend si attachante dès le début .
La fin ne m'a pas parue très explicite mais qu'importe .
Un bon roman qui a reçu le Prix Philip K.Dick en 1989 .