Critique de jeranjou

Une visite surprise…

[ED]- (Toc, toc…) Entrez !
[SC]- Alors surpris, Monsieur Lombino…

[ED]- Les inspecteurs Steve Carella et Bertram Kling !!! Mais que venez-vous faire chez moi ?
[SC]- Nous avons quelques revendications au sujet de votre dernier ouvrage « Branle-bas au 87 ».

[ED]- A quel sujet ?
[SC]- Premièrement, nous en avons marre d'être appelés à trois heures du mat pour retrouver des cadavres en plein hiver. Sans compter que l'on dénombre un bébé parmi les six victimes dès la première page.

[ED]- Je rappelle que vous êtes flics pour le 87 district d'Isola (1). Vous voulez que j'écrive un nouveau genre de polar avec des découvertes de meurtres uniquement entre 10 h et 17 h et garanties sans enfant. Vous vous croyez où ? Chez les bisounours…

[SC]- Ok, cela se défend mais vous pourriez tout de même décaler un peu les horaires pour que l'on dorme un peu plus le matin.
[BK]- Pour ma part, j'en ai marre de passer pour une bille au sujet de ce qui me turlupine et qui n'intéresse personne, surtout pas le lecteur. Une fois ça passe, deux fois bonjour les dégâts…

[ED] – Mais c'est de l'humour, Bertram. Vous êtes un peu le Sherlock Homes des devinettes à deux balles. C'est tout !
[SC]- Bon, de toute façon, je les trouve ridicule ses devinettes. Mais notre véritable point noir, c'est votre découpage des textes.
Vous décrivez une perquisition dans une maison chez un tueur et vous entrecoupez le récit avec un exposé d'un flic, Meyer Meyer (pas le meilleur en plus), sur les viols de femmes dans une université. Franchement, tout lecteur normal est complètement déboussolé.
[BK] Je dirais même plus, on voit les conséquences de votre écriture sur les statistiques. A ce jour, une seule critique, signée par un type pas très normal, sur un roman datant de 73. Si c'est pas une preuve, ça !

[ED] Ecoutez les gars ! Vous vous êtes mal renseigné pour des flics. Mes romans sont parus dans 9 volumes et les lecteurs n'écrivent pas forcément des critiques sur chaque roman.
[SC] Mais pourquoi vous ne focalisez pas exclusivement sur moi comme Harry Bosch chez Connely, avec Kling en coéquipier bien entendu ?

[ED] Vous en venez à la question principale. La construction du récit vous a déconcerté avec ce chef de gang qui raconte le déroulé de l'enquête à votre place. Mais moi, j'aime bien déstabiliser le lecteur en évitant ces intrigues bateau servies sur un plateau.
[SC) Mais…

[ED] Pas de mais avec moi. Vous auriez pu prendre une balle en pleine tête de la part du gang des Écarlates ou des Têtes de morts. Alors, arrêtez de vous plaindre et retournez au boulot. le type pas très normal de la critique attend la suite !

(1) Pas Isola 2000 en France mais dans une ville imaginaire aux Etats-Unis gangrené par de nombreuses bandes rivales.