Critique de Maks

Maks
09 septembre 2023
Cette intégrale 2 de "La ballade de Pern" est comme la première, c'est à dire très intéressante, dense, bien écrite.
Le petit plus (même le grand) c'est qu'ici nous avons une carte de Pern ainsi qu'un index des noms et situations des personnages (qui sont très nombreux) et des dragons, ce qui facilite la lecture et qui n'étaient pas présents dans l'intégrale 1.
L'écriture ne vieillit pas, tout est bien calculé et je n'ai pas trouvé d'incohérences, j'ai pourtant mis un peu de temps à lire ces trois romans, j'ai pris mon temps pour apprécier.
Dans "La Dame aux dragons" (qui est mon histoire préférée de ce volume) l'autrice nous embarque au neuvième passage des fils, une épidémie de peste va décimer beaucoup de monde et comme plus on avance dans le temps et plus le passé et les connaissances de l'humanité sont oubliées, il va être difficile de trouver une solution a cette maladie.
Anne McCaffrey nous embarque dans un paysage et un système de vie de plus en plus moyenâgeux.
Le second livre "Histoire de Nerilka" se déroule au même moment que "La Dame aux dragons" mais d'un point de vue différent, autant de par la personnalité de la personnage principale que du rang social. Très intéressant malgré le peu de pages pour cette histoire.
Et pour finir, "Les Renégats de Pern" ou les temps deviennent très sombres, ou la peste est quasiment oubliée, et où certains personnages prennent leur indépendance.
Une grosse surprise arrive dans les dernières pages du récit (qui personnellement me donne l'espoir de voir la SF refaire surface, mais rien n'est certain.