Critique de Gaphanie

Cette fois-ci, on atterrit une dizaine d'années avant Les Dauphins de Pern. Robinton est déjà un vieux maître harpiste, et on assiste à la venue au monde de Readis, qui communiquera avec les Dauphins. Et ce tome s'attache justement à l'histoire des parents de Readis, Jayge et Aramina.

Au début de l'histoire, Jayge fait partie des gens du voyage, et il réchappe de peu à une chute de Fils qui va grandement impacter leur caravane, chutes auxquelles presque plus personne ne croyait vraiment. Et la petite Aramina est dotée d'une étrange faculté : elle entend les Dragons, et peut leur parler, dans sa tête.

Le hic, c'est Thella. Fille d'un Fort décidée à accéder au pouvoir, qui va s'enfuir et recruter des hors-la-loi pour construire son Fort parallèle, parasite des autres Forts qu'elle dépouille. Hélas pour elle, ses agissements vont être repérés et elle va avoir les Dragons aux trousses. Et puis elle va entendre parler de la petite Aramina, et va tenter de l'enlever, car si la petite entend les Dragons, ses affaires pourront reprendre ! Sa tentative de capture va échouer à cause de Jayge qui, bien que ne connaissant pas encore Aramina va l'envoyer sur une fausse piste.

Thella et sa bande, avec la surveillance des Dragons, ne vont plus pouvoir sévir, et s'appauvrir. Et l'ultime but dans la vie de Thella sera de se venger et de tuer Aramina et Jayge. Elle manquera d'ailleurs de réussir, et Jayge se félicitera d'avoir dissimulé que son oncle Readis fait partie des sbires de Thella.

Autre enjeu de cet épisode : le continent méridional, sur lequel Toric, lui aussi en quête de son propre Fort, a commencé à explorer - et à revendiquer, et qui suscite bien des convoitises. Avec en bouquet final, en apothéose après l'ultime affrontement contre Thella la cruelle, la découverte du SIAAV.

J'ai jeté un oeil vite fait, le prochain dans l'intégrale Kindle est le Maître Harpiste de Pern, qui va m'amener à l'enfance du futur Maître Harpiste Robinton.

J'ai moins accroché à ce roman-ci qu'aux autres, je ne m'explique pas pourquoi. Peut-être parce que ma lecture a été moins "continue" que d'habitude, je ne sais pas, je trouve qu'il m'a manqué quelque chose, et je suis bien incapable de dire quoi ! J'ai tout de même hâte de mieux connaître le jeune Robinton !