Critique de erniko

On continue avec bonheur la suite de ce cycle magistral, troisième tome de la série principale.
Le cycle est écrit de façon très intelligente, rajoutant des personnages pricipaux, rélégant d'autres au second plan, multipliant les lieux, les intrigues politiques. Ce tome en est la parfaite illustration, il développe avec merveille la richesse de ce monde.
On suit donc tout particulièrement les aventures de Jaxom et de son dragon blanc aux spécificités qui le distingue de ses frêres. le roman emprunte son titre au dragon blanc justement, mais en définitive ce tome relate plus spécifiquement l'exploration du continent mériodional et les enjeux qui y sont attachés, la découverte d'éléments du passé qui lève un important voile sur l'origine des habitants de Pern... et bien des intrigues secondaires.
En face de ces qualités indéniables, un reproche toutefois. Si le charme de ce monde et de ses occupants nous transporte sans aucun doute sans que l'on ait envie de lâcher le livre, celui-ci recele toutefois quelques longueurs. Et celle-ci sont simplamenet due au fait qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue principale. On ne voit pas du tout la direction dans laquelle évolue le roman avant d'en arriver au dernier quart. C'est un défaut du second tome qui se trouve un peu plus prononcé encore.
En synthèse, une excellente ballade avec de magnifiques paysages mais dont on ne connait pas la destination!