Critique de lianne

lianne
31 décembre 2014
J'ai pris un grand plaisir à relire ce tome.

Killashandra Ree voulait être soliste, elle c'est entraînée dans compter les heures pour atteindre son rêve. Mais lors de son examen final, on lui annonce qu'elle ne pourra jamais l'être à cause d'un défaut dans sa voix.
Complètement déstabilisée la jeune femme s'enfuit et laisse son ancienne vie derrière elle.

Elle fini par décider ce qu'elle va faire après une rencontre du au hasard : elle sera chanteuse crystal !
Les chanteurs crytal sont une caste très rare dans l'empire, et c'est un métier à risque qui comporte de nombreux désavantages, ce qu'elle va découvrir en se rendant sur l'unique planète ou poussent les cristaux noirs indispensables à la communication instantanée entre les mondes. Mais ça ne décourage pas Killashandra qui luttera jusqu'au bout pour réaliser son nouveau rêve ...

J'avais lu ce livre étant ado et il était vraiment dans mon top 10. C'est vrai qu'en tant qu'adulte on a une vision un peu différente des choses et cette relecture me l'a prouvé. Ou alors c'est juste le manque de découverte vu qu'en fait je me suis aperçu que je me souvenais quasiment de tout tellement le livre m'avait marqué à l'époque.

Mais ça ne m'a pas empêché de grandement l'apprécier, juste pas au niveau du coup de cœur d'avant.

Il faut savoir qu'à travers l'histoire de cette chanteuse Crystal, Anne McCaffrey nous parle d'addiction. Le crystal apporte de nombreux bienfaits à ses chanteurs, mais on ne peux pas rester longtemps éloigné de lui sans faire des crises de manque. Quand on est proche de lui on perd la notion du temps, et sur le long terme on perd totalement la mémoire ...

Les vieux chanteurs sont vraiment représentés comme des toxicomanes, ne pensant plus à leur hygiène, ni à leur santé et aux risques qu'ils prennent. Rien ne compte plus pour eux que le Crystal.

Et pourtant que d’intérêt pour ce Crystal, après tout il est indispensable au fonctionnement des communications, c'est un produit unique. Toute une organisation c'est formée pour prendre soin des chanteurs et essayer de réduire leur stress tout en faisant un maximum de profit, bien sur.

Bref, une lecture plus profonde qu'il n'y parait au premier abord, j'ai vraiment apprécié cette seconde lecture qui m'a permit de mieux repérer le double niveau de langage mis en place ici.

16/20