Critique de idevrieze

Pour compléter une visite au musée

Début Novembre, une nouvelle exposition a eu lieu au Louvre Lens sur la Mésopotamie. Forcément, avec un tel évènement, et un week end glacé, on ne pouvait qu'aller la voir avec mes monstres. Et nous avons bien eu raison car l'exposition a été magnifique. Jamais je ne me serai doutée une seule seconde de l'avancement de cette civilisation. Et clou du spectacle. Il y 'avait mon démon préféré, celui que tout fan de l'Exorciste connait bien :

Oui ! Vous avez bien vu : Pazuzu. Et puis j'y ai vu des poteries et des constructions en argile qui m'ont données plein d'idées pour des activités futures avec mes monstres. Et je dois dire que nous avons déjà commencé quelques initiations à la poterie.

Et les mythes de la Mésopotamie ?

Oui, comme nous n'avons pas trouvé de magnets pour le frigo (sérieux ?) je me suis rabattue sur un livre qui parlait des mythes sur la Mésopotamie. Et je dois dire qu'avec ce petit livre, j'ai été vite bluffée par toutes les résurgences que nous voyons dans nos mythes contemporains. Ne serait ce que la légende de Gilgamesh dont tout le monde parle, car c'est la plus célèbre.

J'y ai découvert ainsi une civilisation avec des mythes extrêmement recherchés pour expliquer l'intangible et avec ce livre - ci, vous aurez, des extraits, un peu d'analyse et surtout un bel évantail de ce qui se passait dans les légendes mésopotamiennes. Si vous désirez entrer en contact avec les mythes, c'est exactement ce genre de précis qu'il faut prendre.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..