Critique de Piwai

Et un nouvel "héros" enquêteur de découvert, Gregor Reinhardt, côté allemand, à la lisière du national-socialisme dans ces périodes plus que troublées de la montée du nazisme à la fin de la seconde guerre mondiale, creuset de situations et de faits hors gabarits, et pouponnière à enquêtes hors normes.

Notre enquêteur, issu de l'Abwehr (renseignement militaire), antinazi désabusé par la vie, va s'acharner à retrouver l'assassin de l'un de ses collègues de travail.

Bien sur rien ne se passe comme la hierarchie militaire le voudrait, et entre pressions et intimidations, compromissions et investigations, Gregor va résoudre cette affaire complexe à souhait au prix de lourdes conséquences tant pour lui que pour d'autres.

Le dénouement est bluffant, indétectable, même si de nombreuses invraisemblances dans les dernières actions font un peu sourire. Mais dans le contexte de cette époque hors normes, où règnent une certaine anarchie et des clans militaires, pourquoi pas, tant que la trame générale se tient.

Sur cette période assez peu connue de la seconde guerre mondiale, la présence allemande dans les balkans, le roman brode une sérieuse histoire policière permettant de découvrir cette occupation, les oustachis croates alliés des nazis et leurs ennemis, les partisans serbes.
Bon évidemment des stéréotypes sont là et les personnages principaux n'échappent pas à un certain manichéisme.
Un peu plus de subtilité aurait été bienvenue.
Certaines longueurs ralentissent aussi le roman, qui aurait gagné à être un peu plus ramassé.

Nonobstant ces dernières remarques, ne boudons pas notre plaisir d'une lecture solide sur le fond et agréable sur la forme, et je poursuivrai la découverte des aventures de Gregor au fil des autres tomes.