Critique de JeanLibremont

En lisant ce livre, je me dis que, pour une fois, le Ciel semble etre pour quelque chose dans ce mystere que fut l'improbable accession de Jorge Bergoglio au trone papal.

Trop de choses jouaient a priori contre ce pretre jésuite inconnu, apparemment consumé par le feu de sa lacheté devant la sanglante dictature argentine et qui ne voulait, peut-etre a cause de cela, meme pas accepter sa nomination pour etre éveque. Si l´on en croit le livre, les feux du remords auraient pu entierement consumer le pretre jésuite qui devint le pape Francois, mais ils l'ont au contraire rendu fort en le purifiant de ses faiblesses. C´est grand, c´est beau, pourquoi le nier ?

Nous voila donc avec un chef de l'Église du Christ qui, apres tant de papes indignes, toxiques ou insignifiants, semble avoir été désigné par la providence pour une mission exceptionnelle. A une époque ou l`islam a été vidé de sens par les djihadistes, le bouddhisme transformé en philosophie new wave et le judaisme réduit en peau de chagrin, le christianisme pourrait etre le dernier bastion de la foi en un Dieu de justice et d`amour. Dans cette perspective, je me demande si le pape Francois n`a pas pour mission divine de réunir tous les hommes de bonne volonté autour du Christ avant que l`humanité n`affronte une terrible épreuve ou, qui sait, peut-etre le retour du Christ. Le temps le dira.