AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ginie81


Une 4e de couverture qui m'a tout de suite emballée, l'histoire d'un père et son fils et leur combat pour leur survie post apocalyptique ! Tout un programme... et pourtant le début du récit m'a laissé perplexe, à me demander si au final je ne risquais pas la déception voir pire l'abandon! ..
Pourquoi tant de péssimisme?
Il n'y a pas de chapitre à proprement parlé (je veux dire de titres de chapitre), les personnages n'ont pas de noms juste "l'homme et son fils", les descriptifs sont très détaillés (je ne suis pas fan du trop de détails), et sa façon d'écrire est très particulière (on dirait qu'il est pressé de dire tous les mots qui lui viennent en tête), en plus il ne s'y passe rien d'extraordinaire les 100 premières pages alors, ...
Pourquoi avoir continué ?
Mc Carthy est parvenu par je ne sais quel subterfuge littéraire a insinuer une âme à ces personnages sans noms, à me faire accepter cette outrance de détails comme intrinsèque au déroulé de l'histoire jusqu'à me les représenter très clairement sous mes paupières voir pire à me voir la main sur le caddie à leurs cotés... et même si il ne se passe rien au début, l'espoir du père se répandait en moi, je m'accrochais toujours au caddie...
Et puis sans dévoiler l'histoire il se passe 3 ou 4 évènements majeurs qui arrivent à point nommés, les parties "cannibalisme" sont décrites avec élégance, pas choquante mais quelques mots suffisants pour instiller la peur pour nos protagonistes.
Un roman où j'ai aimé l'espoir d'un homme et son renoncement à la fatalité au nom de son fils, son combat quotidien, sa douceur aussi dans ce monde déshumanisé mais aussi sa force face à l'adversité.
Il a même réussi à me tirer une larme, sacré Mc Carthy!
Commenter  J’apprécie          386



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}