Critique de Polars_urbains

Par suite d'une erreur de manipulation, une jeune et belle professeure de musique qui devait être incinérée se retrouve sur la table du médecin légiste. Celui-ci découvre que sa mort n'a rien de naturel et qu'elle a été tuée au moyen d'un rayon de bicyclette aiguisé qui a perforé le coeur. de quoi intriguer Kramer et Zondi : depuis quand les femmes blanches sont-elles assassinées selon le mode opératoire des tueurs bantous ? La victime était-elle liée à un gang, ou son assassin veut-il brouiller les pistes ?

La première enquête du duo de flics sud-africains explore habilement les relations interraciales, entre Blancs, Noirs, Indiens et Métis. le cochon qui fume (1971, traduit en français en 1995) permet aussi de bien situer le lieutenant afrikaner et son adjoint bantou. Un vrai polar à l'intrigue serrée qui, sans tomber dans le roman politique, n'élude pas la question de l'apartheid avec toutes ses conséquences.