AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 177 notes
5
22 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et voilà ce livre terminé, avec la phrase leitmotiv qui me revient en tête : "l'infini mystère des loups".

Nous suivons à travers ce roman, à travers les paysages de l'Écosse, entre montagne et forêts, les efforts d'Inti et de son équipe pour réimplanter des loups. L'idée est de tester si la présence des loups a pour effet de dynamiser la croissance de la végétation, et de ramener de la biodiversité dans ces montagnes esseulées, ces plaines plutôt dédiées aux moutons. Il est vrai qu'auprès des éleveurs l'affaire ne sera en rien facile, encore moins acquise. Inti et ses collaborateurs sont prévenus : si un seul loup attaque le bétail, les fermiers organiseront une battue et les tueront tous.

Mais Inti n'est pas femme à s'en laisser conter, et surtout, il y a bien longtemps qu'elle a tourné le dos à sa propre espèce pour suivre l'appel de la forêt, qui résonnait pour elle, pour élever ces meutes, les suivre, les étudier et les protéger. En saurons-nous plus sur cet animal mythique ? Bien sûr, nous ne serons pas déçus, car nous apprendrons à connaître la plupart d'entre eux, à nous prendre de sympathie pour eux, ces bêtes souples et furtives qui chassent le daim. Nos nuits n'ont qu'à tendre l'oreille pour percevoir, lointain, le hurlement d'appel ou de regret. le roman s'émaille de rencontres infimes ou magiques avec la meute, surtout celle de Cendre et de ses louveteaux. Mais chut... Ne faut-il pas s'habituer à les appeler d'un numéro, pour garder la distance nécessaire ? Regardez donc ces yeux jaunes et demandez-vous si vous pouvez les oublier, vous en défaire...

Mais que peut-il arriver lorsqu'un homme est attaqué de nuit, avec des blessures horribles qui rappellent fort une certaine dentition inexorable ? C'était certes un homme mauvais, qui cognait sur sa femme, mais que faire ? Comment empêcher la contagion et protéger ce qui peut l'être encore, bêtes et humains ? Comment se battre lorsqu'on souffre au-delà du sensible de tout ce qui est fait à tous ? Lorsqu'on se débat encore avec une enfance au goût sauvage mais si douce et forte, avec les traumatismes du passé, qui ont meurtri sa soeur jumelle Aggie au-delà de la conscience ? Comment accepter d'aimer et de faire confiance ?

Inti découvrira certaines de ces réponses dans ce grand roman d'aventure au souffle poétique, à la langue puissante ; peut-être la façon d'exprimer les sensations d'autres qui deviennent les siennes est-elle un peu systématique - c'est la seule chose en quoi le texte manque parfois de subtilité, d'autant plus que le profil cognitif de la jeune femme se réveille davantage dans certaines scènes marquantes, mais ne semble pas toujours actif. C'est sans conteste une belle lecture qui vous entraîne très loin, un grand merci à @Cassiopee42 qui m'a donné envie de le lire par sa belle critique.
Commenter  J’apprécie          265
Mon coup de coeur de ce début d'année. Une personnalité très attachante du personnage principal, une intrigue pour le dynamisme, le contemplatif de la nature et des loups, et au final une vraie réflexion sur ses propres valeurs. Personne n'est épargné, et c'est sans doute ça qui en fait une histoire à laquelle on peut s'identifier.
Commenter  J’apprécie          20
« On avait huit ans le jour où papa m'a coupée en deux, de la gorge jusqu'au bas du ventre. »

Première ligne de ce livre. Bon, et bien, voyons la suite…

Inti Flynn, australienne et biologiste est chargée de la réintroduction des loups dans les Highlands écossaises. Bien entendu, cela ne va pas sans mal avec les éleveurs de moutons. Pensez, ils ne pourront plus faire paître leur cheptel en liberté. La présentation a été houleuse !! et lorsque Inti a libéré les loups, c'est pire. Un d'entre eux est plus violent que les autres, Stuart Burns, celui-là même qu'elle retrouve mort en forêt, bien amoché. de peur que les villageois s'en prennent aux loups, elle l'enterre. Oui, mais, si les loups ne sont pas responsables, ce qu'au fond d'elle, elle pense… Qui est responsable de la disparition de cet homme violent avec sa femme, ses animaux, les autres?

Inti s'en ouvre à sa soeur jumelle, Aggie, muette, traumatisée par un évènement certainement tragique qui l'empêche de sortir, de parler. Elles communiquent entre elles par un langage des signes qui leur est particulier et leur permet de ne pas être comprises des autres. Avant c'était Aggie qui protégeait sa soeur atteinte de synesthésie, qui fait qu'elle ressent dans sont corps tout ce que l'on inflige à l'être devant elle, que ce soit humain ou animal. Maintenant, c'est à Inti de s'occuper de sa soeur, de l'entourer, d'être là dans son enfermement.

Les parents, parlons-en. Un père qui vit dans la forêt près de Vancouver et qui leur a appris la survie en milieu sauvage. La mère, habite en Australie, avocate, il est hors de question qu'elle vive à la campagne.

Charlotte Mc Conaghy dépeint une nature envoûtante, sauvage et tisse un suspens qui va crescendo.

« Je pleure encore la beauté du monde », superbement écrit et traduit, est un hymne à la nature, la faune sauvage, la résilience. Il y est également question de la violence faite aux femmes, alors que tout le village le sait, le voit et ne dit rien, voire en profite. Les personnages principaux ou secondaires sont vrais, le paysage des Highlands est partout dans ce livre.

Un livre dense, captivant, addictif qui m'a valu une nuit écourtée, mais c'était si bon !! Bien sûr, un coup de coeur pour ce premier roman de Charlotte Mc Conaghy. La couverture est superbe.

Merci à la si gentille et ouverte libraire qui m'a proposé cette lecture. J'ai eu raison de lui faire confiance, comme d'habitude !
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Un titre magnifique, une couverture inspirante, une présentation qui fait envie et un contenu subtil, bien pensé et porteur de sens. Tous les ingrédients d'un coup de coeur.
Inti Flynn est une biologiste australienne, elle est venue, avec son équipe, s'installer en Ecosse, dans le but de réintroduire des loups dans les Higlands afin de rééquilibrer la présence des cerfs (trop nombreux, le loup sera leur prédateur) et ainsi permettre à la forêt de reprendre sa place.
Mais venir avec quatorze loups gris dans ses « bagages », dans un coin où les troupeaux sont nombreux, n'est pas simple. Les habitants lui font vite comprendre qu'au moindre problème, ils n'hésiteront pas à se débarrasser des loups.
Int souffre de synesthésie visuo-tactile, c'est la capacité de ressentir la douleur et les émotions des autres. Elle perçoit les souffrances, les douleurs, de ceux qu'elle côtoie (les loups, les amis, les hommes et les femmes qu'elle rencontrer). Elle peut donc s'évanouir sous le coup de la douleur ou se sentir très très mal. C'est handicapant car ça va plus loin que l'empathie ou le partage.
« Papa me disait souvent que mon don le plus précieux était ma capacité à me glisser dans la peau d'un autre humain. Il me disait que j'étais la seule à pouvoir ressentir ça, la vie d'un autre, l'éprouver vraiment et me balader avec. Il disait que le corps sait un tas de choses et que moi, je possédais ce don miraculeux de ne pas connaître qu'un seul corps. L'incroyable intelligence de la nature. »
Int aime son métier, elle le doit en partie à son père qui l'a emmenée très jeune, avec sa soeur, dans la nature. Mais sa profession la consume. Les liens, qu'elle tisse avec les loups, sont forts, ils ont une place prépondérante dans son quotidien. Elle est prête à tout pour eux. Toute son énergie est tournée vers eux, leur bien-être, quitte à s'oublier elle-même. Elle les trouve beaux, ils font partie de sa vie, de ses fibres -j'irai presque jusqu'à écrire- « maternelles ».
« Quand on parle de préservation, de sauver cette planète, il faut commencer par les prédateurs. Parce que tant qu'on ne les aura pas sauvés eux, on n'aura aucune chance de sauver le reste. »
« Moi, je vois leur puissance subtile, leur patience immense et leur beauté incomparable. »
Le récit oscille entre passé, présent, observations de la meute, questionnements sur des faits bizarres, ressentis exacerbés de Int. On découvre les personnages, les gens qu'elle rencontre, les rapports qu'ils entretiennent. La psychologie, l'approche humaine sont importantes. de nombreux sujets sont abordés, la gémellité, la violence mentale et physique (et les traces indélébiles qu'elle laisse), le besoin de sauvegarder la nature et ceux qui l'habitent etc.
C'est un magnifique texte (bravo à la traductrice) où les mots sont choisis pour exprimer toute une palette visuelle dans les descriptions, sensible dans les émotions. Chaque phrase est sublimée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman. On peut parler de thriller écologique mais ce raccourci est bien trop réducteur. Je ne sais pas si on peut mettre cet écrit dans une case, il est tellement complet et bouleversant. Int et son amour des loups sont inoubliables ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Et soudain, on sent qu'enfin on tient un bon livre !
Après plusieurs semaines d'errance, d'abandons, de bouquins chroniqués par acquis de conscience et d'autres carrément refermés au bout de quelques chapitres, j'en tiens un.
« Happée» J'ai lu ce mot dans une des critiques babeliotes. Et je dois dire que je ne trouve pas mieux pour décrire ce moment où on se laisse embarquer avec délectation. Happée, littéralement, je l'ai été moi aussi!
Charlotte MacConaghy nous conte l'histoire d'une biologiste australienne qui participe à la réintroduction de loups en Ecosse, dans une zone désertifiée, où tentent de subsister des éleveurs de moutons.
Sa particularité n'est pas banale : elle est atteinte d'un syndrome qui en fait une personne ultrasensible percevant avec une très grande acuité par la simple perception visuelle le ressenti émotionnel et physique des êtres vivants qui l'entourent. C'est certes une faiblesse dont elle doit faire une force, car c'est aussi ce qui en fait une biologiste particulièrement intuitive et efficace.
On s'en doute, sa tâche ne va pas être simple. Comme un peu partout en Europe, réintroduire de grands prédateurs dans des zones d'élevage où la vie est déjà fort rude sans eux ne va pas sans heurts ni animosité!
Habitant moi-même une région où le loup s'est installé en peu d'années, prélevant des dizaines de bovins pour se nourrir, j'avoue être très circonspecte sur le sujet de la réintroduction dans un monde qui n'a plus guère de place pour la cohabitation pacifique.
Et puis on ne peut s'empêcher de craindre la rencontre fortuite qui pourrait menacer enfants et animaux domestiques et on comprend la tristesse des éleveurs qui retrouvent morts des animaux qu'ils ont soignés et vus grandir.
Pourtant, ce texte magnifique m'a bouleversée et j'avoue avoir versé des larmes tant l'écriture est belle et le message émouvant. J'ai été conquise et ai appris beaucoup de choses que j'ignorais totalement sur cet animal et le sens des réintroductions.
Le récit n'est pas qu'un "nature writing" particulièrement réussi, c'est aussi une vraie histoire avec des sentiments, du suspense, des tensions, une intrigue, une enquête. C'est un vrai beau roman à rebondissement car comme vous le découvrirez Inti n'est pas venu seule en Ecosse. Elle protège sa soeur jumelle dont on découvre par étapes le passé douloureux. Hymne à la vie sauvage et plaidoyer vibrant pour le loup qui remue les tripes et retourne le coeur, ce roman est aussi un rude voyage, sordide parfois, dans l'intime des sentiments humains de ses protagonistes, dont la plupart ont été d'une manière ou d'une autre, confrontés à la violence.
De quoi mettre en perspective la peur du loup…
Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          144
Un superbe roman entre le policier et le nature writing sur fonds d'écologie ! L'histoire d'Inti est magnifiquement racontée, son personnage, sa capacité à ressentir les autres et l'omniprésence du loup permettent une belle exploration de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Des soeurs indéfectiblement liées, des violences, des luttes et des loups.
C'est les grandes lignes de ce récit aux enjeux importants.
Réensauvager les forêts écossaises afin de recréer un écosystème disparu depuis longtemps en introduisant des meutes de loups dans les forêts écossaises.

Si vous lisez le résumé, vous savez qu'il y a une enquête liée à un effroyable meurtre, mais ce livre n'est pas un thriller, c'est plus un roman psychologique, féministe et écologique avec des triggers warnings.

C'est autour du personnage d'Inti que toute l'histoire se construit. On suit deux temporalités faisant avancer le récit et l'intrigue avec rythme.
On est confronté à la nature humaine et sauvage de tous les personnages du livre, on prie pour les loups, pour leurs vies, pour la réussite de la mission dont ils sont acteurs sans le savoir, on est directement lié à Intie qui nous fait tout ressentir, on se bat et on espère avec elle.

J'ai refermé cette lecture avec des larmichettes. Ce récit est dur parfois, mais aussi très beau. Je me suis dit que peut-être les humains ne sont pas tous perdus. J'ai eu envie de mettre mes chaussures de randonnées, de partir arpenter des sentiers sauvages dans la forêt, d'observer les animaux, les paysages et de prendre soin de la nature et des autres, comme toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique fable écologique et féministe qui nous emmène à la rencontre des loups dans les imposantes forêts d'Ecosse. Mais nombreux sont ceux qui s'opposent à cette réinsertion dans leurs terres, pourtant indispensable pour la survie de tous. Bouleversant et puissant, indispensable !
Commenter  J’apprécie          00
Plongez au coeur des forêts écossaises au côté d'une naturaliste très particulière qui travaille à la réintroduction du loup. Son problème : les habitants des environs, peu enclins à accueillir un autre prédateur qu'eux sur leurs terres. Alors si le cadavre sur lequel elle tombe vient à être découvert, elle se dit que cela ne jouera pas en sa faveur.

Cette fiction mêle avec habilité et intelligence divers sujets très actuels comme les violences conjugales, l'écologie et la relation avec la nature mais aussi aux autres et bien évidemment la question de la réintroduction du loup dans les espaces dont il a été chassé.

Une lecture aussi instructive que divertissante qui plaira à tous les amoureux de la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Attention, ceci est un coup de coeur, que je dois à mes chères libraires préférées, pour évoquer un sublime roman.
Je pleure encore la beauté du monde, déjà le titre est une invitation. La magnifique illustration sur la première de couverture, l'est aussi. Mais cela ne suffit pas. Alors ouvrons le livre et laissons-nous être emporté dans la canopée des pages.
Nous faisons la connaissance avec Inti Flynn, une jeune biologiste, arrivée en Écosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de conduire un programme de réinsertion du loup dans les Highlands écossais. Elle vit avec sa soeur jumelle Aggie, devenue muette. Plus tard, on le saura pourquoi et comment.
Elles forment toutes deux un duo émouvant.
Inti a la particularité d'être affectée d'un syndrome de « synesthésie visuo-tactile » qui lui fait ressentir dans sa chair toutes les sensations vécues par ceux qu'elle observe, animaux inclus. Peut-être surtout les animaux d'ailleurs... Cela nous vaut dès l'incipit la puissance d'une scène sidérante :
« On avait huit ans le jour où papa m'a coupée en deux, de la gorge jusqu'au bas du ventre. »
C'est ainsi qu'encore enfant et voyant son père dépecer un lapin sous ses yeux, Inti comprend cette anormalité et l'accueille comme un don autant qu'une malédiction, cette scène  lui infligeant, sans le savoir, la même souffrance physique que l'animal.
La synesthésie visuo-tactile qui touche la jeune biologiste sera alors pour elle l'anomalie bienveillante, cette différence capable de jeter des ponts vers la souffrance animale.
Forcément, les efforts d'Inti pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l'hostilité des locaux, notamment des éleveurs inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail.
Mais l'introduction du loup était nécessaire à l'équilibre de l'écosystème, aujourd'hui menacé par la multiplication des herbivores qui réduisent la végétation. Alors, face aux incompréhensions, l'enjeu de cette bataille entre court et long terme devient aussi la toile de fond de ce roman. C'est la lutte d'un territoire sauvage qui se bat pour sa survie contre un monde totalement domestiqué et exploité par l'homme.
Bientôt un drame va survenir...
De l'Australie à l'Écosse en passant par la Colombie Britannique et l'Alaska, Charlotte McConaghy nous invite à un voyage entre nature writing et thriller. C'est une subtile oscillation entre drame intimiste, poème naturaliste et thriller écologique.
L'écriture est incroyablement belle, les personnages sont saisissants de vérité, profondément touchants, même ceux qui pourraient nous irriter le poil.
Ici, le territoire des Highlands écossais joue un rôle central, les forêts en souffrance aussi et les loups qui y trouvent refuge.
Une sensation vorace m'a englouti dans ce roman addictif. J'ai été happé dans la nasse du récit où est venu s'entremêler à ma lecture le hurlement poignant d'une louve qui appelle son compagnon disparu, bientôt imitée par toute la meute.
Ce livre nous parle de femmes, de soeurs, de loups, de prédateurs, de blessures indélébiles et peut-être surtout ce livre nous parle d'amour.
Usant des codes du thriller pour dénoncer les hommes qui malmènent la nature et les femmes, ce roman addictif peut aussi se lire comme un polar écoféministe assumé.
Je pleure encore la beauté du monde est un magnifique roman de violences, d'amour et de rédemption qui m'a traversé de part en part. Moi aussi j'ai envie de pleurer la beauté du monde après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          7226




Autres livres de Charlotte McConaghy (2) Voir plus

Lecteurs (834) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}