Critique de Tempsdelecture

Voilà un roman qui tranche agréablement avec toutes mes lectures actuelles et qui m'a apporté un vent de renouveau rafraîchissant aux odeurs d'embrun, aux clameurs des goélands et d'un océan déchaîné qui se brise sur la coque du chalutier. Pas seulement. Il y a aussi de ces nausées terribles provoquées par le bouillonnement des vagues, de la raideur de la collision avec ces icebergs. C'est un premier roman choc de l'auteure australienne Charlotte McConaghy, qui met au premier plan son attachement au monde animal, cette menace d'extinction qui pèse de plus en plus sur lui, ainsi que cette peur de tout voir basculer et disparaître irrémédiablement, tout en explorant le thème fort de l'ancrage familial à travers celui du voyage.

C'est un roman qui sonne comme un avertissement terrible avant que l'irréparable n'arrive, puisque l'auteure en a presque fait une dystopie : Nous sommes dans un monde ou presque tous les animaux sont sur le point de disparaître, le loup gris, par exemple, n'y est représenté que par un dernier individu miraculeusement découvert, les poissons ont été péchés massivement et ne sont guère visibles qu'à travers de rares bancs. C'est un monde, pas si dystopique au fond, qui s'apprête dangereusement à être le nôtre si nous continuons aveuglément dans la voie que nous avons prise. Charlotte McConaghy construit une histoire d'amour, celle de Franny et de son mari Niall, avec ses drames, les responsabilités de chacun au sein de ce monde en mauvaise posture. Et surtout, l'auteure australienne reconstitue une Franny, issue d'une famille déchirée entre Australie et Irlande, qui recherche désespérément des survivants, ce qui lui rester encore, car tous comme les oiseaux qu'elle va suivre, elle semble être la dernière représentante d'une famille anéantie par la vie et l'homme.

L'histoire de Franny est totalement liée à ces animaux qui disparaissent, mais encore plus aux oiseaux, car c'est à travers eux qu'elle a fait la connaissance de celui qui sera son mari, ornithologue de renom. Lui est un homme bien planté sur sa terre, sa nature à elle au contraire est semblable à ces oiseaux migrateurs, il faut qu'elle se déplace pour survivre, qu'elle voyage d'un bout à l'autre du monde, elle ne peut pas se fixer. Peut-être est-ce dû à son identité qu'elle partage entre ses ancêtres irlandais et cette Australie où elle a grandi, peut-être à l'éclatement de sa famille, Franny après la mort de sa mère est partie migrée à l'autre bout de la planète, peut-être est-ce sa nature profonde aussi. Comme ces Sternes arctiques qu'elle va poursuivre jusqu'en Antarctique.

C'est à rebours que nous prenons connaissance du drame de Franny, alors même qu'elle s'est mise en tête de poursuivre les déplacements migratoires des oiseaux, qu'elle a bagués en Arctique, au fur et à mesure de son périple en mer dans un bateau de pêche, ou elle a fini par se laisser accepter. Parmi les meilleures pages, on compte celles ou elle apprend à faire connaissance avec l'équipage de marins du Saghani, où elle s'initie à leur activité journalière sur le bateau, à nouer des relations presque intimes avec eux, à comprendre cet attachement avec la mer qui peut les pousser à prendre la semaine pendant de si longues semaines, et surtout elle qui combat contre l'extinction des animaux, ce qui les pousse eux à dépeupler les océans de ses derniers océans. Malgré une inimitié réciproque, Franny devient part entière de cet équipage en s'intégrant peu à peu dans cette drôle de vie de famille, l'intimité n'existe plus, ce qui pour une déracinée comme elle, est une nouvelle expérience.

Franny qui aime par-dessus tout bourlinguer, c'est un voyage initiatique qu'elle accomplit là, autant sur le plan physique que psychologique, s'initiant à une vie nouvelle. Celle qui prend la mer totalement éteinte est devenue une autre femme, assumant ses erreurs, en choisissant une direction dans sa vie, qui l'amène bien au-delà de ce qu'elle pensait arriver. En plus de vivre et respirer sur le pont du navire avec elle, nous nous prenons au jeu de cette course après les sternes arctiques, ou après cette pêche en or à laquelle rêve le Capitaine, qui portent finalement l'espoir d'un avenir encore possible pour le monde animal, pour l'humanité ou pour leur propre avenir.

Ce roman m'a apporté une bouffée d'oxygène salutaire, depuis ce Groenland glacial aux mers déchainées et solitaires, même si c'était là était tout sauf une croisière de plaisance qu'a effectué là la jeune femme irlandaise, qui a passé le filtre des tempêtes, icebergs et autres obstacles naturels, J'ai profité avec plaisir de ces paysages, de ces grands espaces, qu'a su décrire l'auteure, en même temps que j'ai appris à connaître Franny ainsi que les raisons profondes de sa propre migration. Même si les animaux sont en voie de disparition dans ce roman, tout n'est pas entièrement noir, et l'auteur nous laisse, ainsi que ses personnages, avec un dernier espoir, surement faible, néanmoins bien présent et tangible.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..