Critique de Tapagenocturne

Suivre la dernière migration des sternes arctiques : c'est l'ultime but de Franny Stone. Dans ce monde ravagé par l'humain, il ne reste déjà presque plus d'animaux, tous ont disparu. Plus d'ours, plus de loup... même les poissons se font rares. Et ce sont pourtant les poissons qui vont lui permettre d'embarquer sur le bateau de pêche du capitaine Ennis. Désesperé par la rareté des poisson et voyant son métier de pêcheur à sa fin, il se laisse convaincre par Franny : en suivant le trajet des Sternes, ces dernières les conduiront directement aux poissons. Mais sur le trajet, c'est une véritable quête qui commence, entre souvenirs douloureux, et absence d'avenir, Franny se perd : elle ondule comme un oiseau solitaire, poursuivant sa quête à tout prix, et se noie en même temps dans les eaux profondes d'un passé qui la tourmente.

Ce livre est un diamant brut. Diamant par sa pureté presque indéfinissable, et brut par son étrange force. C'est l'air vif du matin, et la douceur de l'aube. On est plongé dans une atmosphère que l'auteur décrit dès les premières pages, le vent, la pluie, la solitude, l'océan, tout nous fouette en plein visage, et on sent déjà l'air pur nous envahir, on sent la perfection à chaque mot, chaque phrase, on entend l'importance du sujet, on comprend sa force par la cruauté de la disparition d'êtres vivants, et on aperçoit la fragilité d'une femme brisée qui, à l'inverse, est décrite par une plume à la fois glacée, sauvage, et à la fois sensible et poétique mais : incroyablement maîtrisée. On pressent la tourmente du personnage, elle nous entraîne avec elle, dans sa tourmente et sur ce bateau, et on tourne les pages avec avidité, curiosité, on sent le chagrin naître, le drame poindre à l'horizon, un poids dans le coeur, dans la gorge, on le sent s'approcher ce monde qui n'est pas le nôtre mais qui peut le devenir, ce monde qui ressemble pourtant étrangement à un futur proche.
Le voyage de Franny est aussi le nôtre, le mien en lisant ces pages, et on en ressort complètement bouleversé. Il ne se résume sinon qu'en deux mots : lisez-le.