Critique de Kenehan

"La Tueuse Perdue" :
A l'origine publiée en quatre romans d'environ 200 pages aux éditions Fleuve Noir, cette histoire est rassemblée ici en un seul opus (bien que conservant la structure en quatre parties). Une bonne chose rendue possible grâce à cette collection Milady.

L'histoire se déroule durant la saison 4 de la série télé, lorsque Buffy est à la fac et qu'elle doit tenter de combiner sa vie d'étudiante et sa vie de Tueuse. Une combinaison vraiment difficile à gérer pour elle et qui à tendance à l'éloigner de ses amis. Mais malheureusement, ce n'est pas tout, une nouvelle sorte de vampire rôde en ville et une prophétie annonce que Buffy commettra une grave erreur…

L'idée de base est pas trop mal, d'autant que l'intrigue nous propulse dans un futur apocalyptique où un mystérieux Roi des Vampires règne sur Sunnydale et où Buffy subie un plan qu'aucun autre n'avait eu avant : garder la Tueuse captive plutôt que de la tuer, pour empêcher toute activation d'une nouvelle Tueuse.
Très rapidement, on repense à cet épisode de la saison 3 : "Meilleurs Voeux de Cordélia" et encore une fois on prend plaisir à découvrir les changements, les destins alternatifs de nos héros préférés.

Malgré tout, j'ai trouvé la lecture un peu laborieuse. Je ne sais pas si ça tiens au fait que je l'avais déjà lu ou à l'histoire elle-même, mais il m'a fallut de longues pause avant de reprendre. Il y a des évènements très intéressants, d'autres le sont moins. Pourtant une chose me chiffonne : l'attitude de Buffy au début, je ne me souvenais d'une Buffy aussi arrogante et têtue, se voilant la face et insistant autant sur l'envie de vouloir tout faire toute seule, quitte à repousser ses amis… J'ai pas l'impression que ça colle beaucoup avec la série. Peut-être le gros défaut de l'histoire.
En revanche, j'ai pris plaisir à retrouver une fois de plus Lucy Hanover, cette ancienne Tueuse qui désormais guide les esprits perdus et qui fait de nombreuses apparitions dans les romans.

"Cauchemar d'une fin d'été" :
Roman totalement inédit en France, il prend place durant la saison 5 de la série télé. Petit à petit on approche donc de la fin...et on ne découvre qu'assez peu d'histoires inédites par saisons.
Deux histoires parallèles se dévoilent sous nos yeux : la première se passe à Sunnydale, à la rentrée scolaire de l'an 2000, Willow débute des cours de théâtre le soir à la fac en véritable assoiffée de connaissances. Très vite, elle s'aperçoit qu'il se passe des choses étranges dans le théâtre de l'université et que son professeur cache quelque chose ; la seconde se déroule à Londres, en 1880, Spike s'appelait alors William, il se passionnait pour la poésie (mais avec un si piètre talent qu'on le surnommait William "Le Sanglant", car sa poésie faisait saigner les oreilles), et était enamouré d'une jeune fille de bonne famille : Cécile.

Très vite, on devine que les deux histoires vont se rejoindre mais franchement, l'intrigue n'est pas une des meilleures, c'est même l'une des plus embrouillée et certains points restent encore obscurs une fois le livre refermé. Pour autant, on peut relever deux points très positifs !
Tout d'abord, ce roman a pour protagonistes principaux Willow et Spike. En effet, Buffy et le reste du Scooby Gang ne font que de très brèves apparitions. Ca nous change vraiment et rejoint certains épisodes particuliers de la série ou la Tueuse n'est pas l'héroïne.
Ensuite, c'est l'occasion d'approfondir le personnage de William, de le voir un peu plus à l'époque où il était un jeune homme, où il était la risée de ses pairs mais aussi d'éclairer un peu plus les circonstances de sa mort sous le baiser mordant de Drusilla.
Enfin, c'est aussi un excellent moyen de parcourir les rues de Londres aux côtés du célèbre quatuor meurtrier : Darla, Angelus, Drusilla et Spike, de se délecter devant les leçons de sadisme qu'Angelus transmet au tout jeune Spike et de voir naître la violence de celui qui tuera pas moins de deux Tueuses !

Il me semble néanmoins, qu'il peut y avoir quelques incohérences, j'avoue ne pas avoir suffisamment en tête les récits concernant cette période dans la série télé. de plus, il semblerait selon certain que cette histoire lèverait le voile sur le fait que Spike et Halfrek se connaissent...je n'ai rien trouvé de précis ici à part une allusion bien trop discrète.

En résumé, j'ai plus facilement dévorait la seconde histoire, bien que le dénouement ne soit pas folichon, son intérêt réside ailleurs comme je l'ai expliqué. Pour "La Tueuse Perdue", à lire si vous ne la connaissait pas, sinon inutile de replonger dedans.