Critique de awoman

J'ai adoré ce roman, certes sombre, mais si réaliste et rendant compte avec justesse de la situation économique et sociale de l'Amérique des années 30 mais aussi des méandres de l'âme humaine.

Ce roman est magistral et universel, il n'a pas vieilli et c'est à mon sens la marque des grands auteurs.
A tort ou à raison, j'ai retrouvé un peu des romans de John Steinbeck, peut-être à cause de l'époque décrite et du sujet de la crise économique.

On achève bien les chevaux est l'histoire d'une rencontre entre deux rêveurs aux personnalités opposées, Robert l'optimiste, Gloria la désenchantée dépressive, broyés par la crise économique et ses conséquences. Ils sont réunis par la volonté de survivre et s'inscrivent ensemble à un marathon de danse pour gagner une belle somme d'argent.
Les pages d'ouverture du roman ne laissent pas doute sur la fin tragique de leur histoire et le lecteur assiste à leur chute page après page.
C'est un roman sombre et triste, réaliste et sans concession, mais c'est là sa force.
L'histoire de Robert et Gloria fait écho encore de nos jours. Au début j'ai eu un peu de mal à me représenter un marathon de danse, dans les années 30, trouvant fou qu'on puisse participer à ce genre d'attraction pour quelques billets. Et puis j'ai réalisé que la crise des années 30 avait été si violente, avec un nombre de chômeurs considérable, que cela engendrait des situations apparaissant insensées aujourd'hui.
Finalement, j'ai été désolée de constater que la société avait si peu évoluée, et qu'un roman écrit en 1935 puisse en faire la démonstration. N'avons-nous rien appris ?
La société des hommes est violente, souvent inhumaine, dure avec ceux qui pataugent dans le système. Le poids social reste lourd pour les plus modestes et les moins armés, qui peinent à rompre avec leur destinée : ici la leur, c'est la chute, surtout celle de Robert, et rien ne pourra l'éviter.
Je ne peux que recommander ce roman qui est pour moi un classique de la littérature américaine. Ce n'est pas gai certes mais c'est très bien :-)