Critique de Meps

Parfois les oeuvres sont plus célèbres que leurs auteurs. Beaucoup ont déjà entendu parler d' "On achève bien les chevaux" , mais combien (et moi le premier il y a peu) savent que c'est Horace McCoy qui en est l'auteur. L'hypothèse évoquée par la bio en début de volume pour expliquer cet état de fait est que McCoy montre l'envers du rêve américain et que ses compatriotes ne le portent donc pas dans leur coeur.

Il est vrai qu'à la lecture de ce roman, j'ai pensé à la fois à Marche ou crève de Stephen King ou aux peplums comme les Derniers jours de Pompéi. Le plus terrible c'est que l'histoire est bien plus réaliste que celle de King, et bien plus contemporaine que les jeux romains et leur sauvagerie. Sous des dehors plus civilisés, c'est bien l'éternelle soif de sang que dépeint ici McCoy, renforcée par la pauvreté qui touche plus fortement les jeunes en cette période de Grande Dépression.

Le talent de l'auteur est aussi de se faire confronter chez ses deux personnages principaux deux caractéristiques fondatrices de l'être humain: l'espoir de lendemains plus ensoleillés (littéralement à certains moments) chez l'un, et le pessimisme le plus noir, le plus désabusé, le plus inamovible chez l'autre.

Côté narration, l'auteur ne se contente pas du classique retournement, en nous donnant la fin de l'histoire dès le début du livre. Cette fin, il la distille tout au long, il la rend omniprésente en l'introduisant à chaque début de chapitre, de façon furtive mais obsédante.

Le style est lui concentré quasi uniquement sur les dialogues et l'action, entrecoupé par les réflexion du narrateur entre crochets... mais réflexion du narrateur du présent, celui qui comme nous connait le dénouement, et regarde donc toute cette histoire avec tout le désespoir qu'il a acquis par contagion, par contamination... et sans doute aussi par confrontation à la réalité.

Je ne suis pas particulièrement attaché à l'American Dream... et je mettrais donc bien volontier Horace McCoy dans ma liste pour une prochaine relecture !