Critique de dannso

C'est un roman noir, très noir.
États-Unis, Hollywood. On est dans les années 30 et la crise économique est encore bien là. Pour essayer de gagner un peu d'argent, des couples participent à des marathons de danse, épreuves se déroulant sur plusieurs semaines, avec 10 minutes de pause toutes les deux heures; le reste du temps les participants ne doivent pas rester immobiles. Et quand l'assistance est trop clairsemée, pour renforcer l'attractivité du spectacle, on ajoute tous les soirs un derby, où les couples doivent rivaliser de vitesse sur la piste pour ne pas finir à la dernière place, synonyme d'élimination directe.
Certains sont des professionnels, qui vont de marathon en marathon, certains des paumés qui y voient la possibilité de manger à leur faim pendant toute leur participation, et éventuellement de toucher le gros lot.
Robert et Gloria sont de ceux-là. Ils essayaient de percer dans le cinéma, sans succès. Robert veut y croire, Gloria n'y croit plus, pas plus au marathon qu'à la vie.
Roman noir et désenchanté qui fustige cette exploitation de la misère, qui montre bien avant l'heure de la télé réalité comment le malheur des uns pouvait servir les autres et faire leur richesse.
On sait dès le début qu'ils ne s'en sortiront pas et malgré tout on voudrait y croire. Pas De miracle !
Merci à Sylvie (Sylviedoc) dont la critique m'avait donné envie de découvrir le livre, bien qu'ayant vu le film, ce que je fais très rarement. Les images m'en sont d'ailleurs restées en tête tout au long de ma lecture.