AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


De temps en temps j'achète compulsivement des livres, pour un tas de raisons que je peine moi-même à expliquer. La quatrième de couverture peut m'avoir interpellé, j'en ai peut être entendu parler par quelque ‘un dont j'estime les avis, et quelquefois, eh bien, je ne me rappelle absolument plus du tout pourquoi… « Amelia » est un cas typique d'achat compulsif dont je ne me rappelle absolument pas la raison première… et très vite ce livre est allé rejoindre les dessous ma PAL plus que monstrueuse. Heureusement que le challenge Pyramide m'a donné l'occasion d'exhumer ce livre de ma PAL, car sinon, je pense qu'il y aurait encore trainé un bon bout de temps…
Nous voici donc à New-York pour suivre l'histoire de Kate et de sa fille Amelia. Exemple presque parfait de la famille monoparentale, Kate élève seule sa fille et cela se passe relativement bien. Cette dernière est une jeune lycéenne plutôt douée et sans histoires… Sans histoires ? Vraiment ? On peut se poser la question le jour où Kate va apprendre que sa fille a sauté du toit du lycée… Sa fille s'est suicidée ? Mais pourquoi ??
Un tas de questions sans réponses subissent et Kate commence péniblement son travail de deuil jusqu'à ce qu'elle soit destinataire d'un texto anonyme qui lui annonce que sa fille n'a pas sauté…
Elle va devoir commencer à s'interroger sur le passé de sa fille et découvrir que finalement, malgré leur belle complicité, il y avait tout un pan de la vie d'Amelia qu'elle ne connaissait absolument pas….
Cette incursion dans la vie de la jeune fille va se révéler très instructif, mais pas seulement
J'ai bien aimé cette lecture, et principalement les deux premiers tiers du livre… Kate est un personnage fort bien décrit et ses émotions et sa détresse sont très bien restitués. Quoi de plus terrible de perdre son enfant de manière aussi tragique…. J'avoue que le dernier tiers, ( que j'ai dévoré, toute pressée que j'étais de connaitre le dénouement ), m'a finalement un peu moins convaincue, surtout par le fait d'un peu trop de coïncidences….
Ceci dit, c'est une lecture que je qualifierais de fort sympathique. Mes années lycée sont assez loin derrière moi, et même si certaines choses ne changent pas, il y a quand même une sacrée évolution. Les outils de communication via les réseaux sociaux, les clubs genre sororité ( oui, d'accord, c'est très américain ça ), bref, rien n'est simple finalement …et surtout pas le destin d'Amelia

Challenge Pyramide II
Challenge ABC 2018/2019
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}