Critique de Chroniques_Aleatoires

De nos jours, il est assez difficile de trouver des thrillers jeunesse ou YA de bonne qualité. Est-ce par le manque de public ? le manque de motivation des maisons d'édition ? Les limites imposées par l'âge ? Je n'en sais rien, mais je sais qu'en général lorsque j'en trouve un, j'en ai clairement pour mon argent et c'est le cas avec la série The Outliers qui fait tant parler d'elle.

J'avouerais que j'ai eu un peu de mal à totalement m'impliquer dans ma lecture (les faits extérieurs y sont peut-être pour quelque chose), mais c'est surtout les personnages que je vais mettre en cause. Bien qu'intéressant, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, ils était trop stéréotypés et manquaient de profondeur. Cependant, j'ai trouvé intéressant de voir les choses depuis le point de vue de Wylie qui est agoraphobe et qui a de graves crises d'angoisse. Cassie m'intéresse aussi malgré son manque de profondeur. Pourquoi a-t-elle disparue et comment ? Quentin m'a bien plu avec son esprit tordu, mais les autres garçons de l'histoire était sans réel intérêt.

Bien des mystères planent sur elle la rendant intrigante. Il y a tout un tas de faux indices, on se laisse avoir à plusieurs reprises et au final on retient la leçon : ne se fier à rien, ni personne. le côté thriller de ce livre est clairement bien gérer par l'auteure qui arrive à nous surprendre fréquemment et nous pousse à réfléchir comment recoller les morceaux afin d'obtenir la vérité.

On a beau suivre la recherche de Cassie, une enquête angoissante mais très mouvementée, pleine d'action, c'est surtout les relations difficiles entre adolescents qui sont mis en avant. Les histoires de couple, la perte d'un être cher, la place des parents dans leurs vies et comment s'en sortir émotionnellement dans la vie si quelqu'un peut utiliser ce qu'on ressent contre soit.

C'est un livre qui a plusieurs facettes et qui clairement a un effet différent sur chaque lecteur, tout le monde n'y voit pas la même chose, ni n'attend la même chose. Je lirais la suite avec plaisir puisque que la fin est assez frustrante et assez flou, je n'ai pas vraiment comprit certains choix de l'auteure. Cela reste une lecture agréable (si on est dans l'esprit) et la couverture est vraiment magnifique.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..