Critique de FabtheFab

Margot Mertz vit à North Webster, elle va au lycée Roosevelt et elle rêve de Stanford après le lycée mais elle doit compter sur elle-même pour le financement de l'université car ses parents ont perdu leurs économies. Elle s'est retrouvée presque par hasard à aider des camarades de lycée puis des professeurs à nettoyer des publications compromettantes sur les réseaux sociaux grâce à l'aide d'un ami geek, Sami Santos et elle a créé sa propre entreprise qui devient extrêmement lucrative. Un jour, sa camarade, Shannon fait appel à elle car son petit ami Kyle a publié sur un site Internet crypté les sextos qu'elle lui avait adressés, le site s'appelle Les salopes de Roosevelt et il rassemble les photos voire les vidéos intimes des lycéennes de Roosevelt. Margot a immédiatement trois suspects en vue qui possèdent les compétences informatiques pour créer un tel site Internet et suffisamment de connaissances pour collecter des photos de jeunes lycéennes nues, Harold Ming, Danny Pasternak et Jenji Hopp. Afin de les approcher, elle se lie avec un garçon populaire, Avery Green.

Carrie McCrossen est scénariste et actrice (on l'a vue notamment dans les séries Divorce et Adam Ruins Everything). Elle écrit ce roman pour jeunes adultes avec son compagnon Ian McWethy.

Il y a d'une part le sujet de la pornographie et de l'usage du revenge porn abordés de manière frontale, des lycéens créent un site web rassemblant des photos intimes de leurs camarades lycéennes et le réquisitoire est implacable tant le phénomène semble suffisamment courant et pose un vrai problème de société. Carrie McCrossen et son compagnon Ian McWethy nous montrent à la fois les répercussions de ces publications pour les jeunes victimes - honte, dépression, désocialisation, risques suicidaires -, la banalisation de la pornographie dans la vie des adolescents et l'arrogance ou l'absence de conscience morale des jeunes hommes cyberharceleurs. Il y a d'autre part le Teen novel extrêmement travaillé avec un scénario impeccable et tous les thèmes habituels : une jeune héroïne adolescente en quête d'identité se laisse emporter dans sa quête d'idéal et se lance dans une bataille qui la dépasse, perd pied et reste aveugle à toutes les aides qui apparaissent au cours de sa quête. Ici, l'héroïne néglige son seul ami et ne l'aide pas au seul moment où il aurait eu besoin d'aide et évidemment, elle passe à côté du jeune homme amoureux mais cette erreur est nécessaire au déroulement du roman pour une happy end.

Carrie McCrossen et Ian McWethy ont travaillé avec toute une équipe pour aboutir à ce résultat, un authencity reader, Ronny David pour bien ancrer le roman dans la société contemporaine des lycéens aux Etats-Unis d'Amérique, un consultant en informatique, Jeff Roberts mais aussi un bêta-lecteur, Jonathan Fernandez et quatre adolescents, Sam Levy, Charlotte Sheffield, Sophia et Gia Triassi sans compter leur club d'écriture. le résultat est techniquement impeccable, le style travaillé sur le mode du monologue intérieur de l'héroïne avec ses échanges de sms. C'est efficace mais ça manque à la fois d'ambition littéraire et d'approfondissement des caractères et des sentiments. Mais le but de ce roman est avant tout prescriptif, c'est la dénonciation d'un phénomène inquiétant de violence afin de susciter une prise de conscience et un changement radical des comportements.