Critique de fanfan50

J'avais lu de cet auteur deux livres : Frankie Addams et L'Horloge sans aiguilles que j'avais beaucoup aimés. En regardant les critiques j'ai vu que son premier livre était excellent. Je viens de le lire. C'est un pavé qui se lit bien au final. Mais je reste sur ma première impression : j'ai vraiment apprécié Frankie Addams.
Pour parler de ce livre, je vais mettre des citations tirées de l'édition Stock Cosmopolite.
A la suite du roman, il y a le texte intitulé Esquisse pour « le Muet » qui est une ébauche du Coeur est un chasseur solitaire. En le lisant, on voit repris plusieurs lignes générales du livre ainsi que les différents personnages.
(PAGE 407 de l'Edition La Cosmopolite Stock) « le thème principal du livre est donné dans les douze premières pages. C'est l'homme en révolte contre sa solitude et la nécessité où il est de s'exprimer aussi complètement que possible. Plusieurs thèmes secondaires se développent autour de ce thème principal. On peut les résumer ainsi : 1° Pour apaiser le profond désir de s'exprimer qui existe en lui, chaque homme s'invente un principe quelconque d'unification ou dieu. Ce dieu n'est qu'un reflet de l'homme qui le crée, et son essence est généralement inférieure à celle de son créateur. 2° Dans une société mal organisée, ces dieux personnels, ou principes, sont le plus souvent chimères ou fantasmes. 3° Chaque homme doit trouver sa forme d'expression personnelle – mais ce droit lui est souvent refusé par une société prodigue et imprévoyante. 4° Les humains sont faits pour s'entraider, mais une tradition sociale contre nature les pousse dans les chemins où ils se trouvent en désaccord avec leur nature profonde. 5° Certains hommes ont une nature de héros, en ceci qu'ils donnent tout ce qui est en eux sans penser à l'effort que cela implique ou au prix dont ils seront payés en retour.
L'esquisse de l'ouvrage est assez facile à tracer. Il s'agit de cinq personnages solitaires, en marge, qui cherchent un moyen de s'exprimer et de s'unir en esprit avec quelque chose qui les dépasse. L'un de ces personnages, John Singer, est sourd-muet – c'est autour de lui que s'ordonne le livre. Poussés par leur propre solitude, les quatre autres personnages découvrent en lui une sorte de supériorité, mystique, et ils en font leur idéal. du fait de son infirmité, la personnalité de Singer garde quelque chose de flou, d'imprécis. Ses amis peuvent donc lui attribuer toutes les qualités qu'ils souhaitent lui voir. Chacun l'interprète à travers ses propres désirs. Singer lit sur les lèvres et comprend ce qu'on lui dit. Son silence inaltérable a une force d'attraction irrésistible. Chacun fait de lui le réceptacle de ses sentiments et de ses pensées les plus intimes.
On peut mettre en parallèle le lien qui unit les quatre personnages à Singer et celui qui unit Singer à son ami sourd-muet, Antonapoulos. Seul Singer est capable de découvrir chez Antonapoulos un peu de sagesse et de dignité. L'amour qu'il lui porte imprègne le livre de la première à la dernière page. Singer est entièrement submergé par cet amour. Lorsqu'ils sont séparés, la vie n'a plus de sens pour lui, et il compte les jours qui le déparent de leur prochaine rencontre. Pourtant les quatre amis de Singer ignorent tout d'Antonapoulos jusqu'aux dernières pages du livre. L'ironie de cette situation grandit lentement, et plus le livre progresse, plus elle devient évidente. »
Les quatre personnages qui gravitent autour de Singer sont Mick Kelly, Jake Blount, le Dr Benedict Mady Copeland et Biff Brannon.
Les principaux traits de caractère de Mick Kelly sont une grande énergie créatrice et un grand courage. Avant qu'elle ait pu entreprendre quoi que ce soit, elle est vaincue par la société mais il y a quelque chose en elle qui ne pourra jamais être, et ne sera jamais détruit. C'est son caractère que j'apprécie le plus avec celui du Dr Copeland.
Jake Blount mène à sa façon un combat contre les injustices sociales. L'esprit révolutionnaire l'habite entièrement. Il souhaite modifier les conditions sociales contre nature qui existent de nos jours mais son drame vient de ce que la force qui l'anime ne trouve pas de canal pour s'écouler. Il se bat contre des moulins à vent. Il est persuadé que le carcan social actuel est sur le point de s'effondrer mais lorsqu'il rêve d'une civilisation future, il le fait avec autant de méfiance que d'espoir. Sa logorrhée verbale m'a souvent ennuyée.
Le Dr Copeland offre l'amer spectacle d'un Noir du Sud qui a reçu une bonne éducation. Il s'est battu pendant de longues années pour modifier certaines conditions de vie de ses semblables. Il s'est intéressé au contrôle des naissances, estimant que la faiblesse des Noirs tient pour une grande part à des relations sexuelles impulsives et à une natalité désordonnée et prolifique. Il est opposé au métissage. Ses théories présentent une grave lacune ; il n'admet pas la culture raciale du Noir. Il refuse par principe que le mode de vie des Noirs soit greffé sur celui des Blancs américains. Son idéal serait une race de Noirs ascètes. Il a le profil type d'un Révérend américain très à cheval sur ses principes.

Il y a aussi des personnages secondaires dont la figure de Portia Copeland Jone est la plus intéressante. C'est la fille du Dr Copeland mais il ne s'en est jamais vraiment occupé. Elle symbolise l'instinct maternel. Elle est inséparable d'Highboy, son mari, et de Willie, son frère. Ils sont tous les trois à l'opposé du Dr Copeland et des autres personnages principaux : ils ne cherchent jamais à lutter contre les événements.

Spiros Antonapoulos est décrit de façon détaillée dans le premier chapitre. Son niveau mental, sexuel et spirituel est celui d'un enfant de sept ans. Il a la maladie de Bright c'est-à-dire une insuffisance rénale chronique sans doute déclenchée par son diabète car il est obèse et ne vit que pour manger. Son seul intérêt pour moi dans l'histoire est l'attachement que lui porte le héros principal, Singer.

C'est une tranche de vie américaine des années 1930 concentrée dans le sud des Etats-Unis dans une ville dont on ignore le nom mais avec tout ce que cela implique.