AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Un cavalier qui surgit hors de la nuit
Cours vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro…
Zorro, Zorro
Renard rusé qui fait sa loi
Zorro, Zorro
Vainqueur, tu l'es à chaque fois

Pas la peine de vous cacher, je vous ai entendus fredonner cet air qui a enchanté notre enfance, celle de nos enfants, celle de nos petits-enfants, et qui enchantera certainement tous ceux qui viendront après… Car Zorro, comme Tarzan, comme D Artagnan, fait partie de ces héros immortels auxquels nos dix-douze ans s'identifiaient sans aucune réticence. Et bien sûr, Zorro pour, des générations entières de gosses, et par le monde entier, c'est ce feuilleton américain qui date de …1957 (c'est pas Dieu possible !) Fermez les yeux, Don Diego de la Vega, Bernardo, Tornado, le sergent Garcia, ils sont tous là... le masque, la cape, le fouet, la chanson, ça y est c'est parti…
Les héros de ce type sont parfois d'origine inconnue et se perdent dans la légende : Robin des Bois par exemple. D'autres sont des héros littéraires dont on a retenu l'auteur (Dumas pour D Artagnan) ou dont l'auteur s'est éclipsé derrière le personnage (Burroughs pour Tarzan, ou MacCulley pour Zorro). Les Américains n'ont pas comme nous de préjugés pour la culture populaire : chez eux, Edgar Rice Burroughs, l'auteur de Tarzan et de plusieurs cycles (remarquables) de fantasy (cycles de Mars, de la Lune, de Vénus, de Pellucidar) est un grand écrivain reconnu sur tout le territoire.
La popularité de Zorro a par ricochet, ramené l'attention sur son auteur : Johnston MacCulley (1883-1958) est l'auteur d'une oeuvre abondante dont le cycle de Zorro (cinq romans et une cinquantaine de nouvelles) constitue la partie émergée, le reste de sa production étant consacré majoritairement au western ou au roman policier. Les romans où apparaît Zorro sont les suivants : « La Marque de Zorro » (connu aussi sous le nom de « le Signe de Zorro » ou « le Fléau de Capistrano » (1919), « The Further adventures of Zorro », non traduite en français (1922), « Zorro contre-attaque » (1931), « Zorro et son double » (1935) et « La vengeance de Zorro » (1951).
Le premier volume « La Marque de Zorro » pose les jalons de la série : Don Diego de la Vega, jeune noble espagnol, se déguise en justicier masqué pour défendre les faibles et les opprimés, sous le nom de Zorro (le renard). Il est secondé par son serviteur et ami Bernardo (sourd et muet). Il lutte contre l'administration corrompue représenté par le capitaine Ramon et son adjoint le sergent Gonzalez. La série télé transformera Ramon en Monastorio, et le sergent Gonzalez en l'ineffable sergent Garcia.
Pas de la grande littérature, certes, mais une lecture qui titille notre imaginaire et chatouille nos souvenirs d'enfance…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}