AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Streala


Inspirée par une critique unanimement flatteuse et hyperbolique de ce roman d une auteure totalement inconnue ,je m y suis plongée en V.O

L auteure , inconnue, et qui d après les rares photos disponibles semble être blanche caucasienne nous parle donc du quotidien d un couple mixte , époux Cherokee , épouse blanche américaine pauvre , paumée et abusée .

Quand on voit le tollé soulevé aux USA par Jeanine Cummings et son roman « american Dirt » à qui on reprochait , en tant que personne blanche , de raconter et « s'approprier » l histoire des réfugiés sud américains .(cette auteure a été lynchée sur les réseaux sociaux et dans une émission de Oprah Winfrey , la vindicte populaire lui reprochant de ne pas être sud américaine , sans-papier et immigrée clandestine et donc de ne pas avoir de légitimité pour parler de ces sujets )
dès lors , la bienveillance ou l indifférence à l égard de cette auteure blanche qui nous parle des Cherokee est surprenante .
Je n approuve évidemment pas du tout ces lynchages médiatiques consternant et ces raisonnements bornés.

J'ai terminé ce roman Iéna novembre 2020 et je ne partage pas l enthousiasme général, loin de là !
Certes , l auteure a un certain talent , c est bien écrit mais il y a beaucoup de longueurs ,beaucoup d invraisemblances à mon avis (le ton et les opinions de la narratrice âgée au départ de 4 ans ne sont pas crédibles) et à un moment ,entre incestes ,viols ,agressions racistes ,avortements sanglants décrit avec complaisance ,mariages ratés ,morts accidentelles dramatiques ,on a envie de dire ,c est bon , n en jetez plus...



Bien sûr ,je compatis , l existence des amérindiens (ici un mariage mixte)n a jamais été rose ,victimes du racisme rampant et son cortège de violences ..

La narratrice Betty ,métissée Cherokee a la peau très noire . Sa maman est blanche ,white trash issue d un milieu social de fermiers défavorisés ,,fut ,toute jeune ,victime de relations ‘incestueuses promues et encouragées par sa propre mère ( la grand mère de Betty )
,fuyant sa famille ,enceinte de son propre père ,elle épouse un amérindien rencontré au hasard .
Le récit de cet inceste n est pas très rose ,de même que les premières années de ce couple très pauvre qui déménage et change de région plusieurs fois et perd de nombreux enfants en bas âge , (dont on ne sait pas s ils sont décédés accidentellement , par négligence ou autres causes ,encore des passages très noirs..qui m ont fait froid dans le dos .)
La mère de Betty est ,clairement ,dépressive et déséquilibrée et non adéquate dans son rôle .u
Son père semble mieux s occuper de ses enfants mais ,sans instruction ni job valable ,il peine à faire vivre sa famille ;se réfugiant dans la magie et les contes.
Les enfants s élèvent tous seuls ,les 3filles et les 3 garçons dont deux vont mourrir accidentellement (n en jetez plus !! Vous dis -je )

Je vous laisse lire ce (trop) long roman , de loin pas dans mes préférés
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}