Critique de NicolasElie

Je sais ce que tu vas me dire. L'ensemble de la presse, la totalité des blogueurs (ou presque, j'imagine), le monde entier (celui qui peut s'acheter des livres, ça réduit le nombre), et finalement la galaxie tout entière, tous ont été éblouis par ce roman.
C'est chouette.
Ça veut dire que quand tu dépenses tes vingt-six euros et quarante cents, tu es sûr que ces quelques heures passées en la compagnie de M'dame McDaniel vont être du pur bonheur…
Donc, c'est chouette.
Le pitch, on va s'en passer, ou alors tu es le seul de la planète entière à ne pas être au courant, et dans ce cas très précis, je ne peux rien pour toi.
Ce qu'il faut savoir, c'est que dans ce bouquin, il y a du racisme, du féminisme, de la poésie (pas celle de Vénus Khoury-Ghata), le calvaire du Christ, de l'inceste (ben oui, il en faut un peu dans le roman noir), de la violence, de la nature, et de la lumière (il en faut un peu aussi, pour mieux voir la noirceur), tout ça tout ça.
En même temps, il fait plus de sept cents pages, fallait meubler.
Il y a donc un message dedans, voire plusieurs messages. Des messages un peu faciles, du genre que ma tante assène à longueur de réveillons. Ma tante, c'est la mère de Ghislaine.
Puis il y a le Papa dedans. C'est sans doute lui qui allume la lampe tempête au milieu de l'orage de ce roman.
Je sais, c'est beau.
Alors des morceaux qui ont fait pleurer dans les chaumières :
« Devenir femme, c'est affronter le couteau. C'est apprendre à supporter le tranchant de la lame et les blessures. Apprendre à saigner. Et malgré les cicatrices, faire en sorte de rester belle et d'avoir les genoux assez solides pour passer la serpillière dans la cuisine tous les samedis. »
Tu vois, c'est juste un peu facile.
Le racisme qui est tellement raciste que dans le dictionnaire, il y a le PDF du roman à la place de la définition.
L'enfance qui est tellement innocente que pareil, il y a la photo de la couverture du roman à la place de la définition dans le Larousse. L'enfance, qui quand elle a quatre ans, est capable de te donner son avis sur tout… T'y crois, toi, à quatre ans ? Pas moi.
La suite : https://leslivresdelie.net/betty-tiffany-mcdaniel/
Lien : https://leslivresdelie.net/b..