Critique de keria31

Quel imbroglio !
Je me demande encore après lecture de cette enquête ce qui tient la route dans ce récit tant il y a d'invraisemblances.
D'abord tous les personnages mentent, les uns après les autres. La meurtrière bien sûr comme on pouvait s'y attendre mais aussi la victime elle-même, l'ex-compagne de cette dernière, sa nouvelle maîtresse et même la détective privée qui est chargée de l'enquête ainsi que d'autres personnages secondaires comme Jenna ou Howard. Si bien que lorsqu'on lit les passages sur la vie de Jay, on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui est faux d'autant plus que son récit sur le jour de la disparition de sa mère ne concorde pas avec sa déposition à la police. Des dialogues qui donnent l'impression de se tordre dans la surenchère des explications foireuses et qui sont semblables à un labyrinthe sans fond.

Je dis sans fond et non sans fin volontairement car on ne peut pas dire que l'auteur sache donner de l'épaisseur psychologique à ses personnages. Son écriture cumule les rencontres et les échanges entre personnages sans intégrer d'autres dimensions : l'introspection par exemple qui approfondirait le ressenti et les pensées, l'expression de sentiments plus marquée, la création d'une ambiance particulière en jouant sur les descriptions esthétiques, les scènes d'action qui ajouteraient du dynamisme à son intrigue ou encore une peinture sociale, un message éthique à travers son roman ? Si vous cherchez tout cela, passez votre chemin. Non, là, on est face à un thriller qui applique la recette de la perversion à l'usure sans autre point d'accroche.

C'est d'autant plus agaçant que l'enquête elle-même donne l'impression de piétiner, d'avancer avec une lenteur qui nous noie dans les détails. Charlie doit résoudre l'affaire d'un meurtre qui a frappé un homme le jour de ses noces sur la demande de Corinna, la femme qui aurait dû être sa future belle mère. Cette dernière pense que le véritable meurtrier n'est autre que la compagne actuelle de sa fille, Jay, une femme d'affaire redoutable qui est aussi un écrivain à succès. Après des recherches sur son compte, Corinna a en effet découvert que 3 autres personnes ayant fait parties de sa vie ont mystérieusement disparues : une ancienne rivale au lycée et 2 autres associés, tous officiellement victimes d'accident. Charlie aidée d'un flic Nick accepte cette mission sauf que de rencontre en rencontre, elle n'a pas d'indices valables, de preuves suffisantes pour établir sa culpabilité. Ajouter à cela le fait que cette détective a la fâcheuse tendance à trop douter, à faire de faux compte rendu d'enquête à sa commanditaire (quelle faute professionnelle quand même !) et qu'elle manque de discernement : quand Magda lui parle de l'escroquerie de Philip, le défunt impliqué dans un délit de non-initié, elle lui fournit le témoignage qui fait tomber l'accusation (qui pèse sur les 2 inculpés) et elle lui donne la preuve que la lettre de dénonciation est un faux. Pourquoi Charlie ne se saisit-elle pas de suite de ces info pour tenter de découvrir qui est le véritable auteur de cette lettre ? Plutôt que de chercher du côté des accidents de ses 2 associés où là effectivement, elle ne trouve rien. Et puis cerise sur le gâteau, le tueur qui n'apparaît qu'à la fin ne faisait pas parti de la liste des suspects et arrive comme un cheveu sur la soupe. Au moins, c'est sûr par ce moyen l'auteure qui nous a déjà bien noyé avec ces dialogues tortueux était assuré que son lecteur n'allait pas trouver. Sauf que c'est plutôt grossier comme procédé vu que ça lui évite aussi, à elle l'écrivain, de devoir faire un effort de construction logique dans l'enquête en déposant indices et témoignages qui vont dans ce sens. Bonne stratégie de fuite dans le travail d'écriture par contre !

Bref un roman d'enquête qui n'a pas l'ambiance du thriller, pas de personnage héroïque au profil marqué, peu de dimension lyrique et aucun message à nous délivrer. Son seul objet : certainement nous divertir mais même cela, je l'ai trouvé plutôt médiocre tant il prend la tête avec ses excès dans le mensonge.