Critique de la_chevre_grise

Ce roman n'est pas à proprement parler un roman policier. Les meurtres sont d'ailleurs anecdotiques (voire ils rendent l'histoire assez bancale, car je n'ai pas très bien compris ce que le coupable en retirait), ce qui ne nous empêche pas de tourner les pages.
En inventant l'histoire d'un manuscrit de Wordsworth inconnu, l'auteur nous plonge en plein coeur de la révolte du Bounty. C'est d'autant plus intéressant que je n'y connaissais absolument rien.
L'écriture alterne les pages du fameux manuscrit recherché et l'histoire plus contemporaine de cette quête. L'auteur nous tient ainsi habilement en haleine. Reposant bien plus sur l'ambiance que sur l'intrigue, nous sommes plongés dans la révolte du Bounty et dans la campagne anglaise profonde, qu'on ressent mourir peu à peu. le village se désertifie, seuls quelques touristes le font vivre uniquement le weekend et augmentent les prix de l'immobilier de façon démesurée.
Sans être une révélation, j'avais après tout trouvé désagréable le coupable dès le début, j'ai passé un bon moment. C'est simple et efficace, reposant plus sur l'ambiance que sur l'intrigue elle-même.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..